Argent : tous les conseils pour gérer au mieux votre budget
Jongler entre les entrées et les sorties d'argent, assumer ses charges et se faire plaisir, gérer un budget exige méthode et anticipation pour éviter d'être dans le rouge. Voici nos conseils pour équilibrer au mieux votre budget.
Adoptez les bonnes règles de répartition
Entre les charges courantes et les dépenses imprévues, faire des économies pour épargner et s'offrir des loisirs ou des biens de temps en temps, difficile de trouver le juste équilibre. L'important est de fixer les priorités et de garder en tête que certaines dépenses sont inévitables, d'autres, au contraire, peuvent faire l'objet de choix budgétaires.
Vous pouvez calculer un budget théorique en vous aidant de la répartition suivante :
- 40% de dépenses fixes (logement, transports, impôts, assurances, fournisseurs d'énergie, mensualités de crédits)
- 30% de dépenses variables (alimentaire, santé, habillement)
- 10% de dépenses annuelles (vacances, anniversaire, Noël)
- 10% d’épargne
- 10% pour se faire plaisir.
Toutes ces dépenses peuvent être ajustées à la marge en fonction de votre situation personnelle (propriétaire ou locataire par exemple), les trois dernières étant les réelles variables d'ajustement sur lesquelles il faudra accepter l'idée de se priver si les circonstances l'exigent.
L'objectif est de vivre selon vos moyens, votre budget doit donc être calculé sur des bases solides avec des dépenses et des ressources évaluées au plus juste. Certains postes peuvent faire l'objet d'arbitrage (changer d'assurances pour économiser) ou de changement de comportement (supprimer les dépenses superflues).
Utilisez un gestionnaire de budget
Vous trouverez de multiples outils de gestion qui vous permettent de visualiser au quotidien l'argent dont vous disposez et qui, le cas échéant, vous alertent en cas de dépassement. Chaque banque possède sa propre application pour organiser vos dépenses et vos revenus. En voici deux autres, gratuites, très simples et totalement sécurisées :
- Bankin', mon Budget ma Finance : permet d'agréger plusieurs comptes bancaires, synchronise automatiquement les données, avertit en amont des dépenses, catégorise les dépenses, calcule une prévision de solde, vous prévient dès que vous avez moins de 100€ sur votre compte courant.
- Toshl Finance : vous pouvez fixer un objectif budgétaire (économiser pour la retraite, acquérir un logement,...) et l'appli vous dit combien vous pouvez dépenser tout en respectant cet objectif.
Carte à débit immédiat ou différé ?
Les banques proposent deux formules de paiement : le prélèvement immédiat de vos dépenses par carte ou le débit différé en un prélèvement mensuel unique. La première formule est la moins chère, votre compte est débité dans les 48 h au maximum suivant l'opération. Elle présente l'avantage de pouvoir contrôler vos finances en temps réel : le solde de votre compte correspond exactement à l'argent dont vous disposez. Elle implique de ne pas dépasser les limites de l'autorisation de découvert, à défaut vous subirez des agios et des frais bancaires.
La seconde est plus souple mais plus onéreuse. Hormis les retraits d'argent au distributeur, la carte à débit différé va reporter au mois suivant les dépenses du mois en cours. C'est une solution pour gérer les dépenses imprévues et réguler le budget sur un temps plus long. Attention au retour de bâton si votre compte n'est pas alimenté au moment de l'échéance.
Par Sébastien Porret, le mercredi 29 novembre 2017