15/09/16

Argent : combien vous manque-t-il par mois ?

Il manquerait en moyenne 360 euros aux Français pour boucler leur fin de mois. La dernière étude Cofidis/CSA « Les Français et leur pouvoir d’achat » révèle que plus d’un quart des Français n’arrivent à boucler leur budget mensuel. 


26% des Français ont des difficultés financières

Un Français sur quatre ne parvient pas à boucler ses fins de mois sans puiser dans ses réserves (20%) ou creuser encore plus son endettement (6%). Seuls 31% disent arriver tout juste à finir le mois, au risque de ne pouvoir faire face à des imprévus. 

Ce sentiment d’insécurité financière est d’ailleurs exprimé de manière plus forte : un quart des personnes interrogées pensent qu’elles sont en train de glisser vers la pauvreté, quand 8% estiment qu’elles y sont déjà.


La solution de secours : le découvert bancaire

Près de la moitié des Français disent avoir recours au découvert bancaire au moins un fois par an. 20% seraient dans le rouge tous les mois, un phénomène qui grandit d’année en année et que beaucoup considèrent, à tort,  comme un moyen « gratuit » de finir le mois. Le découvert moyen est de 360€. Mais pour les Français, il faudrait 464€ supplémentaires par mois pour vivre plus confortablement et s’offrir des loisirs (51%) ou équiper la maison (34%).


Epargne et crédit pour réaliser des projets

Pourtant, 58% des Français ont des projets d’avenir et pour y parvenir, 59% pensent recourir à l’épargne personnelle (56% en 2015), quand 26% sont tentés par le crédit (23% en 2015).


Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 15 septembre 2016


Partager cet article :