Conso : Roquevaire, la commune où l'eau potable est gratuite
L'eau est un bien commun et un droit universel de l'humanité. Et devrait, à ce titre, être gratuite et non pas considérée comme une marchandise. Une commune des Bouches-du-Rhône met gratuitement à disposition de ses administrés l'eau potable dont ils ont besoin. Une initiative unique et exemplaire qui fonctionne sans gaspillage depuis 5 ans.
Depuis janvier 2012, Roquevaire, modeste commune des Bouches-du-Rhône, offre l'eau vitale à ses 8 700 habitants. Ou presque. Un tarif solidaire et dérisoire de 0,033€ le mètre cube, soit 1€ les 30 premiers mètres cubes, est appliqué, conformément à la réglementation qui interdit la gratuité totale. Une tarification progressive a été mise en place pour les volumes suivants : l'eau utile jusqu'à 120m3 et ensuite l'eau de confort. Cette facilité a été rendue possible car la gestion de l'eau dépend de la régie municipale et non d'entreprises privées comme c'est le cas pour de nombreuses collectivités. Pour le maire Yves Ménard, l'eau est une ressource sur laquelle la commune ne doit pas moralement faire de profit.
Et contrairement à ce que craignait les opposants à la gratuité de l'eau, aucun gaspillage n'est constaté. Depuis 5 ans, en dépit d'un nombre d'habitants plus important, la consommation d'eau n'a pas augmenté, elle a même diminué. Cette initiative positive a eu le don de sensibiliser les gens à la valeur de ce bien précieux et commun à tous. Malheureusement, en 2020, Roquevaire doit passer dans le giron de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, et perdre sa compétence de l'eau. A moins de convaincre ses partenaires de la force de l'exemple.
Par Sébastien Porret, le jeudi 28 avril 2016