3 conseils pour trouver le crédit à la consommation le moins cher
Vous envisagez de souscrire un crédit à la consommation pour payer vos vacances, vous offrir de nouveaux équipements pour la maison, changer de voiture ou simplement vous faire plaisir. Voici 3 astuces pour trouver le crédit le moins cher.
1 - Choisissez le crédit adapté
Le crédit affecté est destiné au financement d'un projet défini. Les fonds sont débloqués pour l'achat d'un bien ou d'un service précisé au contrat (voiture, appareils électro-ménagers, voyage,...). Le contrat de crédit s'annule automatiquement si le contrat de vente ne se réalise pas.
Le prêt personnel ne demande aucune justification de l'utilisation des fonds. Le taux d'intérêt est en revanche un peu plus élevé que celui applicable à un prêt affecté.
Evitez le crédit renouvelable dont le coût n'est pas connu à la souscription car son taux, évolutif au gré des ponctions et des remboursements, frôle souvent le seuil de l'usure (20,60% au 1er juillet 2017). Sachez que le prêteur est obligé de vous proposer un crédit amortissable en alternative au crédit renouvelable lorsque vous empruntez plus de 1 000€.
2 - Comparez et simulez
Le marché des crédits conso est très concurrentiel. Pour avoir un aperçu des offres, consultez les comparateurs en ligne et faites plusieurs simulations en faisant varier les montants et les durées pour obtenir le meilleur financement. En bougeant le curseur de quelques dizaines d'euros, quitte à emprunter plus que prévu, vous décrocherez parfois un crédit à un taux plus avantageux.
3 - Profitez des promotions
A certaines périodes de l'année, les établissements de crédit lancent des promotions. Proposées au printemps, avant les vacances estivales, à la rentrée et pour les fêtes de fin d'année, ces offres sont très formatées et présentent généralement un taux d'appel ultra bas pour un montant défini sur une courte durée. A tenter si vous pouvez reporter votre projet pour bénéficier de conditions plus favorables.
Par Sébastien Porret, le lundi 10 juillet 2017