Courtier en travaux, une profession de l'immobilier méconnue
Vous venez d'acquérir la maison de vos rêves, et celle-ci mérite un bon lifting pour être habitable et adaptée à vos goûts. Vous pouvez confier la gestion des travaux à un courtier spécialisé. Encore méconnu et il est vrai peu répandu, le courtage en travaux va vite devenir un service indispensable.
Courtier spécialisé en travaux
Par manque de temps et/ou de compétence, vous pouvez faire appel aux services d'un courtier en travaux plutôt que passer par un maître d'oeuvre. A l'instar d'un courtier en crédit immobilier qui cherche à obtenir le meilleur financement, le courtier en travaux est un intermédiaire entre le particulier et les prestataires du bâtiment pour la rénovation de biens existants, et éventuellement les sociétés de services dans les domaines connexes (équipement, déco). Il est mandaté par le client pour mettre en concurrence les entreprises et les artisans, et sélectionner l'offre adaptée.
Le courtage en travaux est une activité récente. Le secteur compte environ 600 courtiers dont plus de la moitié travaillent en réseau. Une Fédération Française du Courtage en Travaux (FFCT) s'est créée en 2007 ; elle regroupe une centaine d'adhérents indépendants et franchisés.
Pourquoi un courtier en travaux ?
L'intérêt d'un intermédiaire pour gérer vos travaux est double :
- vous gagner du temps : trouver soi-même le ou les bons professionnels est chronophage, sans compter que cette recherche nécessite l'oeil d'un expert pour comparer les devis
- gagner de l'argent : le courtier en travaux va mettre en concurrence les entreprises, ces dernières étant au courant que leur sélection dépend d'un devis adapté au prix le plus juste.
La mission du courtier commence par l'analyse des besoins du client (le maître d'ouvrage) et s'achève avec la présentation des devis présentés par les partenaires du courtier. La réception des travaux est laissée au client, mais la mise en relation avec des maîtres d'oeuvre peut être proposée. Le courtier en travaux est aussi compétent pour mettre en application la nouvelle réglementation thermique auprès des particuliers et des entreprises du bâtiment. Il est aussi le garant que l'entreprise est bien couverte par les assurances obligatoires dans le bâtiment.
Combien coûte un courtier en travaux ?
Rien pour le particulier, alors pourquoi s'en priver ? Le courtier intervient gratuitement et se rémunère par une commission facturée à l'entreprise sélectionnée pour effectuer les travaux (environ 10%).
Publié le vendredi 5 mai 2017