13/06/16

Le crédit est en hausse, bonne ou mauvaise nouvelle ?

En un an, l'encours des crédits à la consommation a progressé de plus de 5%, son rythme le plus élevé depuis 2010. Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la production de crédits nouveaux excédait les 4 milliards d'euros en avril 2016, un score inchangé depuis 6 mois. Après des années de disette, le crédit conso se redresse. Signe d'un retour de la confiance des ménages français ?

Selon Nathalie Damery, présidente de l'Observatoire société et consommation (société d'études et de conseil en stratégie), la hausse des crédits à la consommation est un indicateur positif pour l'économie, mais le recours au crédit n'est pas forcément lié à la confiance des ménages. Depuis 2000, le pouvoir d'achat est très contraint, sans compter qu'il n'augmente pas. Emprunter témoigne presque toujours d'un besoin de trésorerie.

En regardant plus près la nature des crédits souscrits, on constate une forte demande pour les locations avec option d'achat. En janvier 2016, la LOA avait bondi de plus de 50% par rapport à janvier 2015. En début d'année, 64% des emprunteurs avaient choisi cette formule pour acheter leur véhicule, quand seulement 0,7% des financements de véhicules neufs prenaient la forme de crédits affectés (chiffres Association des Sociétés Financières). Pour Nathalie Damery, cette pratique témoigne qu'une vision courte, au jour le jour : les consommateurs ne raisonnent plus par taux de crédit (et par coût global), mais par mensualisation. La hausse des prêts personnels (généralement un besoin de trésorerie pour de petits équipements) est elle aussi le signe d'une "économie de la pauvreté".



Sébastien Porret

Par , le lundi 13 juin 2016


Partager cet article :