30/10/20

Découvrez le microcrédit

Dans le but de lutter contre la pauvreté, des instances ont mis en place le système de la microfinance. Ce système est né pour accompagner les plus démunis dans la réalisation de leur rêve entrepreneurial. Ainsi, ils reçoivent des prêts à la hauteur de leur qualification (microcrédit) afin d’alimenter une activité à but lucratif. Qu’appelle-t-on microcrédit ? Comment ce système peut-il contribuer à éradiquer la pauvreté ? Cet article se propose comme élément de réponse aux interrogations sur le microcrédit et son fonctionnement.

Le microcrédit : origine et définition

Le microcrédit est un dispositif de prêts de proximité aux plus démunis. Il consiste à octroyer de petits montants aux personnes ne pouvant pas recourir au crédit bancaire conventionnel, faute de garantie. On attribue le mérite au professeur d’économie bangladais Muhammad Yunus, ayant obtenu le prix Nobel de la paix en 2006 pour ses actions salvatrices.

Ayant constaté que les démunis n’avaient pas accès aux prêts bancaires, il fit alors recours au système de prêts de proximité pour permettre à ces derniers de financer leurs activités. En effet, la plupart étaient des petits commerçants et des artisans de bas niveau. C’est donc à la suite de cette expérience que le professeur Yunus a fondé Grameen Bank en 1976 dans le but d’accompagner les plus pauvres et les porteurs de microprojets.

Ce système s’est avéré efficace et continue son parcours dans les milieux où la précarité est encore de mise. Dès lors, en Afrique comme en Asie et dans les zones isolées où sévit la misère (Haïti), les populations font recours aux services de microcrédit afin d’assurer les besoins vitaux quotidiens.

Le microcrédit : un système d’exception

Le système des institutions de microfinance consiste à emprunter de l’argent aux bénéficiaires qui sont parfois des particuliers ou encore des coopératives. Ces derniers ne doivent avoir que la vision de créer ou d’alimenter des activités qui génèrent des revenus immédiats. Dans chacun des cas, il est mis en disposition un livret d’épargne qui permet de suivre le remboursement.

Le microcrédit est plus rapide avec moins de protocoles. Généralement, les agences des microfinances répondent à la demande dans des délais brefs allant d’une semaine à un mois

Étant donné que la somme de prêt est plus faible que celle d’une banque, la durée de paiement est également limitée. Elle va très souvent de 3 à 5 mois, et ce en référence au montant demandé. Il faut également noter un avantage majeur avec les institutions de microfinance. En effet, les bénéficiaires n’ont pas besoin d’avoir des biens à hypothéquer puisque la plupart des instances de microfinances ne demandent pas de certification matérielle ni financière avant l’octroi du crédit.

Quel taux d’intérêt et pourquoi ?

Parlant de taux de prélèvement des intérêts, il est un peu plus élevé que celui des banques pour des raisons bien précises. Tout d’abord, les instances de microfinance travaillent sur fonds de roulement propres. Il est à noter que ce sont des agences non gouvernementales, ainsi, elles ne reçoivent aucune subvention. Pour survivre, elles font alors recours aux investisseurs et aux intérêts générés par les prêts.

Enfin, pour une bonne utilisation des fonds de prêt, les instances sont parfois amenées à offrir des formations élémentaires dédiées aux activités lucratives. Il convient de noter aussi l’accompagnement social qu’offrent ces instances. Ces derniers services sont parallèles aux prêts, mais sont nécessaires pour le suivi du bon usage des prêts.

La révolution finfrog

Il existe de nos jours des services de microcrédit en ligne, la plateforme finfrog en fait partie. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui a de nombreux avantages tant dans la durée de souscription que dans la rapidité de mise à disposition des fonds et dans le choix du délai de remboursement. Concrètement, finfrog offre la possibilité de se procurer une somme d’argent jusqu’à 600 euros en 24 heures, et ce, tout en choisissant un délai de trois ou quatre mois pour rembourser.

De plus, et comme le témoignent les études, le coût mensuel d’un prêt finfrog a la réputation d’être moins cher que celui du découvert bancaire. Ainsi, cette offre de prêt en ligne demeure une véritable révolution en matière de microcrédit.

Comment le microcrédit est-il favorable au développement ?

Le recours au microcrédit est un moyen permettant aux bénéficiaires de réaliser leurs projets et d’assurer les besoins vitaux de leur famille. Grâce au microcrédit, de nombreuses familles dans les pays pauvres sont parvenues à sortir de la précarité. Le principe du microcrédit vise l’éradication de la pauvreté dans les périphéries les plus touchées. Dans beaucoup de pays, on note des coopératives qui réussissent à proposer des services agricoles et commerciaux aux citoyens grâce aux prêts des instances de microfinance.


Partager cet article :