Difficultés d'accès au crédit pour les emplois précaires
L'accès au crédit n'est pas simple pour les emplois précaires. Salariés en CDD et intérimaires ne peuvent quasiment pas obtenir de prêt immobilier. Quant au crédit à la consommation, s'il est plus accessible, les taux proposés aux emplois précaires sont nettement plus élevés.
CDD, frein à l'accès au crédit conso
Être employé avec un contrat à durée déterminée (CDD) pose une difficulté majeure pour obtenir un prêt à la consommation. Comme pour l'emprunt immobilier, banques et autres organismes de crédit privilégient les CDI (contrat à durée indéterminée), garants de revenus pérennes et d'un moindre risque de se retrouver au chômage.
Les portes du crédit conso ne sont pourtant pas fermées aux CDD et aux emplois précaires. Certaines organismes de crédit, et ils sont peu nombreux, accordent des crédits conso aux personnes en CDD ou en intérim (Cetelem, La Banque Postale et La Caisse d'Epargne).
Taux plus élevés pour les emplois précaires
L'effort en faveur des populations précarisées a une contrepartie coûteuse pour l'emprunteur. L'aversion du risque de la part des banques s'incarne paradoxalement dans le niveau élevé des taux proposés : ils sont nettement supérieurs pour les emplois précaires que pour les emplois en CDI.
Le journal Le Parisien s'est prêté à quelques simulations. Chez Cetelem, le taux passe de 2,99% pour un CDI à 6,94% pour un CDD ou un intérimaire, pour un prêt de 8 000€ sur 36 mois. 6,94%, un taux à un centième du taux d'usure fixé par la Banque de France pour les prêts conso supérieurs à 6 000€.
source Le Parisien
Par Gerard Mihranyan, le vendredi 28 octobre 2016