Les taux français sont les plus bas d'Europe
La France a strictement réglementé la distribution des crédits à la consommation ces dernières années. La loi Lagarde de juillet 2010 et plus récemment la loi Hamon ont réformé le crédit pour mieux protéger les consommateurs tout en renforçant leur responsabilité. Une étude publiée en avril dresse le bilan de ces réformes. Premier constat : le crédit conso en France est le moins cher d'Europe.
Le taux moyen des crédits conso distribués en France sur la période 2010-2015 est de 5,8%, soit le plus faible de la zone euro (6,7%). Pour effectuer ses calculs, le cabinet Atling à l'origine de cette étude s'est basé les chiffres de la Banque de France. Si l'Allemagne confirme la moyenne européenne, l'Italie (7,6%) et l'Espagne (8,5%) sont au-dessus, le record étant attribué au Royaume-Uni (9,4%) qui, au passage, ne fait pas partie de la zone euro.
La réglementation sur l'usure permet à la France de contrôler les taux des crédits. En place bien avant l'entrée en vigueur de la réforme, les taux de l'usure ont été fixé depuis 2010 non plus en fonction du type de crédit, mais selon le montant. La mesure a eu pour effet de réduire drastiquement les seuils de l'usure des crédits renouvelables de plus de 3 000€. Devenu moins rémunérateur pour les distributeurs, le crédit renouvelable est en perte de vitesse depuis 4 années, surtout pour les montant élevés, et est progressivement remplacé par le prêt personnel (crédit amortissable à taux fixe).
Par Victoria Laroche, le mercredi 4 mai 2016