17/11/17

Loisirs : où partirez-vous en vacances en 2018 ?

Le voyagiste Lonely Planet passe en revue les nouvelles destinations tendance pour l'année 2018. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Virées citadines et destinations petits prix, voici quelques idées de voyages pour 2018.


Les villes à visiter en 2018

Pas besoin de partir loin pour être dépaysé. L'Europe avec ses belles métropoles fournit un panel de virées week-end inépuisable. En 2018, cinq villes européennes ont retenu l'attention de Lonely Planet :

  • Séville la belle Andalouse est sortie de sa torpeur et a su en quelques années revivifier son patrimoine artistique et culturel. Elle fête en 2018 le 400ème anniversaire du peintre baroque sévillan Bartolomé Esteban Murillo, contemporain d'un autre génie local, le grand Vélasquez.
  • Hambourg, la rivale de Berlin, met en avant sa position fluviale et son dynamisme architectural. En témoigne l'Elbphilharmonie, dernier bijou inauguré cette année.
  • Autre grand port, Anvers la Belge renoue avec son passé prestigieux et célèbre sa splendeur baroque en 2018 avec le festival dédié aux grands maîtres flamands d'hier et aux talents contemporains (Antwerp Baroque 2018 à partir de juin).
  • Matera sera capitale européenne de la Culture en 2019. Aller visiter ce joyau italien avant qu'il ne soit envahi par les touristes. Petite ville du Basilicate accrochée sur un promontoire, elle est aussi appelée la "deuxième Bethlehem". Les sassi de Matera, ces habitats creusés dans le rocher, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Les Français restent fascinés par les têtes couronnées, eux qui ont raccourci le dernier monarque en 1793. Partez pour Oslo. La ville et la Norvège toute entière fêtent en 2018 les 50 ans de mariage du couple royal. L'année sera émaillée d'événements culturels et gastronomiques dont des concerts et des spectacles à l'opéra d'Oslo, sublime édifice au toit incliné qui semble surgir de l'eau. 


Les destinations petits budgets

Voyager se prépare mais ne signifie pas forcément s'endetter, même si le crédit à taux bas permet de réaliser un rêve d'évasion. Lonely Planet cible les destinations à deux heures de vol de Paris et d'autres qui requièrent un autre effort.

  • Occultée par l'incontournable Marrakech, Essaouira est la plus authentique des villes marocaines. Desservie directement par des vols low-cost depuis Paris, l'ancienne Mogador est un enchantement. Son potentiel touristique est immense : médina fortifiée inscrite au patrimoine mondial, port du XVIIIème siècle, plages ventées, hôtels modernes et riads traditionnels, et une gastronomie extraordinaire.
  • Plus exotique bien qu'européenne, Tallinn, la capitale de l'Estonie, est à taille humaine, charmante et bon marché. Découvrez cette perle de la Baltique bien desservie par les vols low-cost.
  • Lanzarote la volcanique attire les sportifs et randonneurs du monde entier pour ses sites remarquables et la qualité de ses équipements. La variété des paysages combleront tous ceux qui recherchent un séjour balnéaire différent.
  • En marge du radar touristique, la Pologne a de nombreux atouts à faire valoir : des paysages côtiers fascinants, un patrimoine historique d'une grande beauté à Lublin, Tarnow et Torun, et des tarifs modiques pour se se déplacer, se loger et se nourrir. 

Si vous ne craignez pas le jet lag, tentez la Basse-Californie au Mexique, Jacksonville en Floride et sa plage de 35 kilomètres, ou encore la province chinoise du Hunan : le guide Lonely Planet garantit que ces trois destinations restent abordables.


Sébastien Porret

Par , le vendredi 17 novembre 2017


Partager cet article :