9/09/16

Les 4 causes de refus d’un prêt immobilier

Trois demandes de crédit immobilier sur dix seraient refusées par les banques. Fort de ce constat, le courtier en financement Le-partenaire.fr a recensé les motifs de refus bancaire. Quatre causes principales sont identifiées : le profil médiocre, la faiblesse du niveau de revenus, la mauvaise gestion et l’apport personnel insuffisant.


Le profil 

Selon le courtier, 2 dossiers sur 10 sont rejetés pour cause de situation professionnelle instable. En général, les banques refusent tout financement aux personnes n’ayant pas de CDI (contrat à durée indéterminée). Dans le cas d’un emprunt en couple, au moins un des conjoints doit présenter un CDI. La précarisation du marché du travail et l’embauche majoritaire en CDD (80% des nouveaux contrats) vont rendre plus difficile encore l’accès au crédit.


Le niveau de revenus 

Avec un taux d’endettement n’excédant pas 30% des revenus une fois intégré le nouveau prêt, le compte est bon ! Ce taux d’endettement maximal est pourtant difficile à respecter pour bon nombre de primo-accédants. 28% de demandes de prêt seraient refusées pour ce motif. La faiblesse des revenus est même la première cause de refus. La présence de crédits à la consommation dans un budget est souvent invoqué par les banques.


La gestion

Un quart des refus a pour cause la mauvaise tenue des comptes. Le courtier explique cette proportion en hausse par l’inexpérience des primo-accédants quant aux critères requis pour obtenir un crédit immobilier. 


L’apport personnel

Les banques exigent un minimum de 10% voire 20% d’apport personnel, car le capital prêté atteint généralement 110% du projet immobilier pour financer les frais de notaire et les garanties. Un apport personnel insuffisant est la cause du refus pour 25% des demandes de prêt, une proportion en baisse de 2 points par rapport à 2015 grâce à la faiblesse des taux d’intérêts et au PTZ nouvelle formule.


Léa Labesse

Publié le vendredi 9 septembre 2016


Partager cet article :