Immobilier : à peine 6 Français sur 10 sont propriétaires de leur logement
On est encore loin de la France de propriétaires, appelée de leurs vœux par les gouvernements successifs. Notre pays compte 58% de foyers possédant leur logement, un taux qui ne bouge pas depuis 2010. Voici les autres chiffres marquants sur le parc immobilier français selon la dernière étude de l'Insee.
État des lieux
Au 1er janvier 2018, la France comptait 67,19 millions d'habitants et 36,3 millions de logements (hors Mayotte). 58% des ménages sont propriétaires de leur logement, 40% sont locataires et les 2% restant sont hébergés à titre gratuit. Depuis 2010, la proportion de propriétaires n'a pas évolué, le logement gratuit a en revanche perdu 5 points depuis 1988. La France figure parmi les pays de l'UE qui compte le plus faible taux de propriétaires.
Augmentation du parc de logements
81,9% des logements sont des résidences principales, 9,7% des résidences secondaires et 8,4% des logements vacants. Sur l'ensemble, 56% sont des habitations individuelles. En 30 ans, le parc immobilier français métropolitain s'est accru de 1,1% en moyenne par année, bien moins que dans dans les départements d'outre-mer (2,5%). La répartition a quelque peu évolué en trois décennies. En 1988, on comptait 10,4% de résidences secondaires et 7,4% de logements vacants, ces derniers ayant grossi en moyenne de 1,6% par an. Pour cette catégorie, l'augmentation témoigne de l'échec des politiques successives, nécessairement répressives, pour éviter que les propriétaires laissent des logements destinés à la location. Il convient pourtant de nuancer le propos : l'Insee constate un ralentissement très net de l'évolution du nombre de logements vacants depuis 2013, année où la TLV (Taxe sur les Logements Vacants) s'est durcie.
Dans l'Union Européenne, le taux de propriétaires va de 53% (Allemagne) à 96% (Roumanie).
Répartition sur le territoire
Paris capte 16,1% du parc de logements, toutes catégories confondues, avec une très large proportion de logements collectifs (78%). Les communautés urbaines, quelle que soit leur taille, comptent 62,8% des logements contre 21,2% pour les communes rurales. Pour toutes les catégories de logements, l'habitat individuel est d'autant plus prévalent que la commune est petite. Le logement collectif reste majoritaire parmi les résidences secondaires et les logements vacants quelle que soit la localisation.
Propriétaires avec ou sans crédit
Aujourd'hui, seul un propriétaire sur trois doit encore terminer de rembourser le crédit immobilier qui finance l'achat de sa résidence principale. Selon l'Insee, la part des propriétaires sans charges de remboursement augmente sous l'effet du vieillissement de la population. En 30 ans, cette part est passée de 28% à 38%.
En 1988, la France comptait 25,9% d'accédants à la propriété, c'est-à-dire de personnes ayant un crédit immobilier en cours, une proportion chiffrée actuellement à 20,1%. Après une forte hausse entre 1980 et 2000, la part d'accédants à la propriété a chuté dans les années 2000, pour se stabiliser depuis 2010.
Par Gerard Mihranyan, le mercredi 3 octobre 2018