31/10/16

L'accès au crédit immobilier pour les seniors

Le crédit immobilier n'est pas réservé aux seuls actifs. Les seniors peuvent eux aussi emprunter pour financer un projet immobilier. Contrairement aux préjugés, l'âge ne constitue pas forcément un frein au crédit. Les banques sont même friandes de ce type d'emprunteur. Toutes les caractéristiques d'un prêt à l'habitat pour senior.

Obtenir un crédit immobilier quand on est senior

Vous pouvez emprunter après 65 ans pour financer un projet immobilier. Les banques apprécient les profils seniors pour plusieurs raisons :

  • les seniors ont de l'épargne (assurance vie, placements financiers)
  • leur situation financière est saine 
  • ils achètent souvent un second logement, mettant le premier en garantie ou en apport s'il est vendu
  • ils remboursent plus rapidement qu'un jeune actif.

La banque réduira les risques d'impayés : le montant du prêt sera inférieur à celui de la garantie hypothécaire. Selon l'âge à la signature, la durée de remboursement peut aller jusqu'à 15 ans (jusqu'à 20 ans pour les seniors entre 55-65 ans), le crédit devant généralement être soldé avant 80 ans voire 85 ans dans certains établissements bancaires.

Assurance emprunteur

Le taux proposé par la banque n'est pas plus élevé pour un senior. Si l'apport est conséquent et les garanties réunies, le taux d'intérêts peut même être ultra performant. Le problème, c'est l'assurance emprunteur, élément incontournable pour obtenir un financement.

Les risques liés à l'âge (décès-invalidité) alourdissent le coût de l'assurance de prêt, quand ils ne sont pas directement un frein à l'obtention du crédit. Les contrats d'assurance bancaires couvrent généralement jusqu'à 80 ans, voire 85 ans. Les assurances individuelles peuvent couvrir jusqu'à 90 ans, mais elles sont plus chères pour les emprunteurs âgés que les contrats groupe qui bénéficient du principe de mutualisation.

Les services d'un courtier sont précieux pour vous accompagner dans votre recherche d'un crédit senior et d'une assurance de prêt adaptée.


Gerard Mihranyan

Par , le lundi 31 octobre 2016


Partager cet article :