21/11/16

L'apport personnel a fortement diminué en un an !

L'apport personnel lors d'une demande de crédit immobilier est un élément clef à l'obtention du financement. Difficile en effet d'emprunter sans un minimum de 10%. Ce n'est plus vrai : la mise de départ pour accéder au crédit a été divisée par trois en un an grâce à l'effet conjugué des taux bas et du PTZ.

Apport personnel divisé par 3 en un an

Selon le courtier Meilleurtaux, le montant de l'apport personnel a pratiquement été divisé trois en un an. Sur 420 000 dossiers de financement traités par le courtier et ayant reçu l'accord des banques depuis janvier 2016, le montant moyen de l'apport s'établit à 21 000€ contre 57 735€ en 2015.

Les ménages avec une épargne faible ont pu accéder au crédit immobilier en 2016. La faiblesse des taux d'intérêts et le prêt à taux zéro version 2016 (PTZ) ont permis de resolvabiliser une catégorie d'emprunteurs jusque là exclue de l'accession à la propriété car ne disposant pas d'un apport suffisant. 66% des emprunteurs présentaient moins de 5% d'apport.

Le crédit boosté par les taux bas et le PTZ

Chez Meilleurtaux, 7 dossiers sur 10 concernent un premier achat immobilier, preuve du retour massif des primo-accédants grâce à la diminution du coût du crédit (taux moyen toutes durées confondues divisé par 4 depuis le début des années 2000) et à l'aide financière déterminante apportée par le PTZ. Celui-ci peut représenter jusqu'à 40% du montant de l'acquisition.

La durée moyenne des prêts témoigne également de la remontée de la primo-accession. Celle-ci a très peu évolué en un an, se maintenant entre 210 et 212 mois. Emprunter sur une longue durée (20 ans et plus) ne pénalise plus la solvabilité des ménages modestes.


source Meilleurtaux et Crédit Logement


Gerard Mihranyan

Par , le lundi 21 novembre 2016


Partager cet article :