Attention, les taux vont remonter !
Tous les professionnels sont d'accord : les taux des crédits immobiliers vont remonter bientôt. Finie la baisse qui s'est poursuivie durant plus d'une année. Si novembre est le mois de la stabilité, le contexte politico-économique encourage un prochain mouvement haussier des taux.
Remontée des taux en vue !
L'hypothèse d'une remontée des taux se précise. L'attitude des banques est significative d'une hausse prochaine. Depuis deux mois, les taux les plus bas, ceux accordés aux meilleurs dossiers, n'évoluent plus : le plancher avait donc été atteint, seuls les emprunteurs au profil un peu moins vertueux pouvaient encore espérer quelque décote minime.
La conquête au client pérenne est pourtant une priorité des établissements bancaires : rares sont ceux qui ont augmenté leurs barèmes en novembre. Les durées de 15 et 20 ans affichent les mêmes minima et les mêmes moyennes qu'en octobre : 0,90% et 1,35% sur 15 ans ; 1,10% et 1,60% sur 20 ans (source Empruntis).
Un contexte favorable à la hausse des taux
La tension sur les taux des crédits immobiliers est bien réelle. La remontée rapide de l'OAT 10 ans ces dernières semaines devrait logiquement être répercutée sur les taux. En cas de remontée de l'indice, l'effet haussier sur les taux est généralement rapide (le mois suivant). Le taux obligataire sur 10 ans de l'Etat français s'est fortement apprécié en peu de temps : son seuil le plus bas a été atteint début fin septembre (0,093%), depuis il remonte graduellement et titre désormais autour de 0,80%.
La poussée inflationniste sur l'OAT 10 ans est due au contexte agité : Brexit, puis élection de Donald Trump, deux évènements anxiogènes pour les marchés financiers. Les banques n'ont d'autre choix que remonter progressivement leurs taux, d'autant plus que la toute récente loi Sapin II sur l'assurance emprunteur va diminuer leurs marges sur ce produit.
Par Sébastien Porret, le lundi 21 novembre 2016