13/03/17

La banque peut-elle vous obliger à souscrire son assurance habitation ?

Lors d'une demande de crédit immobilier ou de rachat de prêt immobilier, la banque ne manquera pas de placer son assurance habitation. Pouvez-vous refuser sa proposition, tout comme les autres produits bancaires qu'elle essaiera de vous vendre ? Cela risque-t-il de compromettre l'acceptation du financement ?

Aucune obligation d'assurance habitation

Lors d'une demande de crédit immobilier, votre banquier cherchera à placer d'autres produits financiers et assurantiels proposés en interne. C'est le cas de l'assurance emprunteur, premier élément qui conditionne l'octroi du prêt. Cette garantie n'a aucune obligation légale, en revanche elle reste incontournable pour couvrir le prêt. Vous êtes libre de la choisir, de refuser le contrat bancaire et de présenter une contre-offre à garanties équivalentes. Autre facteur décisif, la domiciliation bancaire, condition sine qua non à l'octroi du prêt.

L'assurance de prêt est mise en balance pour obtenir le financement. Le banquier procèdera de la même façon avec l'assurance habitation, même si cette couverture n'a aucun lien direct avec le prêt. La MRH fait néanmoins partie intégrante de la négociation, vous permettant de décrocher un taux d'intérêt préférentiel si vous consentez à la souscrire en interne. Libre à vous de centraliser le prêt et l'assurance habitation pour convenance personnelle.

Capter le client sur le long terme

La souscription d'un crédit est un échange commercial. La banque cherchera à profiter de l'opportunité d'une demande de crédit immobilier pour placer d'autres produits (comptes d'épargne, assurance vie, parts sociales). En les multipliant auprès d'un même client, elle le capte sur le long terme, et le dissuade ainsi de changer d'établissement bancaire en rendant la démarche plus complexe.

Pour mémoire, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment une assurance habitation ; l'engagement pris sera de courte durée si vous souscrivez la MRH de la banque pour que votre prêt vous coûte moins cher. En plus, c'est le nouvel assureur qui gère toutes les modalités de changement d'assurance.


Gerard Mihranyan

Par , le lundi 13 mars 2017


Partager cet article :