Le Brexit fait baisser les taux du crédit immobilier
Un des tout premiers effets du Brexit est la baisse des taux immobiliers en France. Cauchemar pour les uns, la prochaine sortie de l'UE du Royaume-Uni bénéficie aujourd'hui à d'autres, à savoir les emprunteurs français.
L'effet du Brexit sur les taux
Au plancher, les taux ? Pas encore. L'effet "Brexit" entre en jeu pour faire baisser de nouveau les taux des crédits immobiliers. Le référendum en faveur d'une sortie de l'UE du Royaume-Uni le 23 juin dernier a eu pour conséquence immédiate de faire reculer l'OAT 10 ans, l'emprunt d'Etat sur 10 ans utilisé comme indice de référence par les banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers. De 0,44% autour du 20 juin, l'OAT s'est effrondé à 0,11% le 11 juillet, son seuil historique. Il est remonté depuis à 0,22%.
Emprunter ne coûte quasiment plus rien
Décrocher 1% sur 15 ans est désormais possible. Même à de tels niveaux les banques continuent de gagner de l'argent. La Banque Centrale Européenne (BCE) leur permet d'emprunter à taux zéro et cette politique monétaire accommodante devrait perdurer dans les prochains mois. Avant le Brexit, les banques pratiquaient déjà des taux exceptionnellement bas, sans aucune menace de remontée éventuelle.
Aujourd'hui elles répercutent sur le crédit immobilier l'impact économique du référendum britannique. Mais le taux nominal n'est pas tout. On oublie bien souvent que les banques se constituent des marges très confortables grâce à l'assurance emprunteur.
Par Sébastien Porret, le mercredi 20 juillet 2016