19/05/16

Le CDD, frein à l'emprunt immobilier

Les banquiers vont-ils être obligés de revoir leur condition d'accès à un crédit immobilier ? L'évolution du marché du travail où les contrats à durée déterminée sont désormais la norme n'a pas, pour l'instant, engagé les organismes de crédit à assouplir les critères pour obtenir un prêt. Alors que les taux sont au plancher et que les prix de l'immobilier sont stables, devenir propriétaire avec un CDD reste toujours une gageure.

Le marché du travail en France
En France, 85% des salariés sont en CDI (contrat à durée indéterminée). Mais 87% des embauches se font en CDD (contrat à durée déterminée). Entre 2000 et 2012, le nombre de CDD a augmenté de 75% et en 2015, 70% des nouveaux contrats avaient une durée inférieure à un mois ! L'emploi temporaire est devenu la norme, les jeunes étant les premiers concernés. Et même si la réembauche est majoritaire après un CDD, le taux de conversion des CDD en CDI n'est que de 21%. L'assouplissement du Code du Travail inscrit la loi El Khomri n'a pas pour vocation d'inverser la tendance.

Emprunter en CDD, est-ce possible ?
Cette précarité du travail est un frein à l'emprunt immobilier. Selon le courtier en crédit Vousfinancer.com, seuls 3,5% des demandes qu'il reçoit ont réussi à emprunter avec un CDD. Même si la reprise du marché immobilier est observée depuis plusieurs mois, l'embellie est fragile, car les primo-accédants, que la forte attractivité des taux d'intérêts a resolvabilisés, sont toujours des profils à haut risque pour les banquiers. Comment emprunter sur le long terme avec des revenus à visibilité courte ?

Certains types de CDD sont moins stigmatisés : ceux qui sont embauchés dans la fonction publique, les CDD récurrents et les co-emprunteurs d'un conjoint en CDI. Pour les premiers, la sécurité de l'emploi est quasiment acquise ; pour les deuxièmes, certaines banques ne ferment pas systématiquement l'accès au crédit ; pour les derniers, le conjoint en CDI doit assumer seul le taux d'endettement de 33%, les revenus du partenaire en CDD n'étant pas pris en compte par la banque.


source : données de l'Insee pour l'année 2014


Léa Labesse

Publié le jeudi 19 mai 2016


Partager cet article :