12/04/17

3 conseils pour choisir votre courtier en crédit immobilier

Le recours à un courtier en crédit immobilier est judicieux pour gagner du temps, décrocher la meilleure offre et être bien conseillé. Voici 3 critères qui vous aideront à choisir le bon courtier.


Les comparateurs en ligne

Rien ne vaut la première approche offerte par les comparateurs en ligne. Les plus grands courtiers du marché possèdent tous leur plateforme internet qui vous informe de l'évolution des taux d'intérêts en temps réel. Ils offrent en plus des outils de calcul simples et rapides (capacité d'emprunt, simulation prêt à taux zéro, calcul de mensualité, calcul des frais de notaire) qui vous permettent de mieux cerner votre projet. En quelques clics, vous obtenez au moins 3 simulations de votre demande de prêt. Faites des simulations sur plusieurs sites concurrents.

Intermédiaire répertorié à l'Orias

En tant que professionnel, le courtier en prêt immobilier, qu'il exerce en ligne ou sur le terrain, doit être obligatoirement enregistré à l'Orias, le registre unique des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Vérifiez toujours le numéro inscrit en bas de la page d'accueil du site ou sur la carte professionnelle du courtier.

Le crédit immobilier est un produit complexe qui ne se cantonne pas au taux nominal. La présence d'un courtier spécialisé est précieuse pour aborder tous les aspects de l'emprunt : frais annexes (dossier, notaire, courtage), garanties (hypothèque, caution, nantissement), assurance emprunteur.

Préférez un courtier ayant de nombreux partenaires bancaires

Il est rare d'accéder à la liste des partenaires bancaires d'un courtier immobilier. Privilégiez les courtiers ayant pignon sur rue ou clic sur le net (!) : ils travaillent avec tous les grands réseaux bancaires à l'échelle régionale et nationale. L'efficacité d'un courtier se mesure à la taille de son réseau partenaires, c'est à cette condition qu'il pourra obtenir pour vous plusieurs offres à des conditions avantageuses.

Attention, le rôle du courtier peut se limiter à la mise en relation avec des établissements de prêt. Le service est alors gratuit. D'autres proposent un accompagnement complet, qui va du montage du dossier à la signature de l'acte de vente. La rémunération n'est due qu'une fois l'offre de crédit immobilier signée.


Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 12 avril 2017


Partager cet article :