Cinq choses à savoir sur le métier de courtier
Le courtier exerce dans plusieurs secteurs, dont la banque, les assurances, l’immobilier, le commerce et le bâtiment. De formation Bac+2 minimum à Bac+5 ou plus, il a une solide formation en finance, en droit et en commerce. Il connaît tous les aspects du marché dans lequel il exerce et se tient informé de son évolution.
Sa mission
Le courtier est un intermédiaire entre un client et des compagnies d’assurances, de travaux ou autres. Le client peut être un particulier ou une entreprise. Le rôle du courtier est d’analyser les besoins du client, de l’aider à affiner sa demande, de le conseiller et de lui trouver une offre adéquate. Il reste aux côtés du client après la signature du contrat en veillant au bon respect de ses clauses et en défendant les intérêts du client en cas de litige. Cette situation d’interface nécessite non seulement un sens aigu du commerce, mais aussi un goût du relationnel.
Un métier en constante évolution
Le courtier est de plus en plus demandé par les particuliers et les entreprises, car il leur fait gagner du temps dans leurs recherches. Il devient indispensable dans un nombre croissant de secteurs, le métier se développe sur le web et s’ouvre à l’international.
Plusieurs statuts
En début de carrière, le courtier exerce en tant que salarié au sein d’un cabinet de courtage ou d’une entreprise industrielle ou commerciale. Il peut ensuite devenir indépendant en créant son propre cabinet ou en rejoignant un réseau de franchises. Sa rémunération est alors basée sur des commissions.
Le courtier franchisé
L’ouverture d’une agence de courtage en franchise se fait moyennant un apport de 10 000 à 15 000 euros. Elle garantit au courtier un accompagnement, une formation et un réseau de partenaires.
Par Gerard Mihranyan, le mercredi 19 avril 2017