Comment faciliter l'accès au crédit immobilier pour les CDD ?
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est le sésame pour se voir ouvrir les portes du crédit immobilier. Comment faire pour obtenir un prêt quand on n'a qu'un CDD ? Les professionnels de l'immobilier planchent sur le sujet.
Aujourd'hui 90% des embauches se font en CDD (contrat à durée déterminée). Pour ces salariés, la perspective de devenir un jour propriétaire de son logement s'éloigne, d'autant que les critères bancaires pour accéder au crédit restent les mêmes : des revenus stables et pérennes, c'est-à-dire un CDI (pour au moins un des emprunteurs en cas de prêt en couple), et un taux d'endettement limité à 30%. Même à salaire égal, une personne en CDD ne pourra emprunter.
Les professionnels de l'immobilier militent pour une évolution de cette rigidité bancaire. Entre juin et septembre derniers, un groupe de travail formé de représentants des réseaux immobiliers, de la Cour des Compte, de l'État, d'Action Logement, d'assureurs et du Crédit Foncier a réfléchi sur les actions à mettre en place pour faciliter l'accès au crédit des "profils atypiques", soit un total de 25,8 millions de personnes.
Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre, plusieurs pistes ont émergé :
- renforcement de la part garantie par l'Etat via le fonds de garantie d'accession sociale (FGAS)
- sécurisation du remboursement par des gages en espèces pour éviter les premiers impayés
- favoriser les prêts à échéances modulables
- couverture assurantielle pour risque de dépréciation en cas de revente rapide (pour mobilité professionnelle par exemple)
- dispositif de réversabilité de la propriété par un rachat à un prix déterminé (portage immobilier par un bailleur social ou privé).
source Le Figaro
Publié le jeudi 20 octobre 2016