Comment les taux bas augmentent les frais bancaires
Effet collatéral du faible niveau des taux d'intérêts des crédits immobiliers, l'augmentation des frais bancaires sera très sensible dès janvier 2017.
Quelque 54 banques observées par le comparateur en ligne Meilleurbanque ne vont pas hésiter à appliquer une hausse moyenne de 13% sur les frais de tenue de compte dès le 1er janvier 2017. Une augmentation moyenne de 4,5% concernera les retraits effectués dans les distributeurs autres que ceux de la banque, une autre de 3,5% pour les débits immédiats. A titre d'exemple, la Banque Postale va augmenter ses frais de tenue de compte de 93,6%, les Banques Populaires de 40,7% !
Pourquoi une telle inflation des tarifs bancaires ? Selon Maël Bernier, porte-parole du courtier en crédit Meilleurtaux, les banques cherchent à regagner quelques points de marge dans un contexte de taux très faibles. Si le crédit immobilier constitue pour elles un produit d'appel, il leur rapporte peu. Le faible niveau des taux d'intérêts depuis 2 ans pénalise leur bilan tout en leur permettant d'attirer de nouveaux clients...désormais captifs, à qui elles vont faire subir la hausse des tarifs bancaires. A moins de négocier ces frais avec le banquier.
Par Victoria Laroche, le vendredi 9 décembre 2016