16/07/19

A chacun sa SCPI

L’investissement en SCPI est de plus en plus prisé des épargnants français, et ceci pour plusieurs raisons. La pierre-papier offre de multiples avantages aux investisseurs, et répond à des objectifs distincts.

Les revenus complémentaires : SCPI de rendement

La SCPI offre les mêmes avantages que l’investissement dans l’immobilier locatif direct toutefois sans les contraintes de gestion. La gestion du parc immobilier de la SCPI est prise en charge par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés financiers AMF.

La SCPI de rendement répond aux besoins des investisseurs en quête de revenus réguliers et de rentabilité honorable sur le long terme. Le taux de rendement moyen offert par les SCPI de rendement oscille entre 4 % et 6 % pour un véhicule performant. De ce fait, la société civile de placement immobilier compte désormais parmi les produits d’épargne immobilière du moment pour son bon rapport rendement/risque.

Rappelons que la SCPI de rendement est aussi une solution de diversification de patrimoine indéniable. Ce type de placement permet d’accéder à différentes catégories d’actifs immobiliers : SCPI de bureaux, SCPI de commerces, SCPI spécialisées, etc. A travers ces véhicules, les particuliers accèdent au marché de l’immobilier tertiaire, longtemps réservé aux professionnels.

Maîtrise de l’impôt ou … SCPI de rendement

Pour les épargnants fortement imposés, la SCPI fiscale constitue une solution pertinente pour une meilleure maîtrise de leur fiscalité. Les SCPI fiscales offrent aux investisseurs la possibilité de réaliser un placement immobilier, sans percevoir de revenus immédiats.

L’épargnant peut bénéficier de différentes mesures de défiscalisation grâce aux SCPI déficit foncier, SCPI Pinel ou de SCPI Malraux. L’investissement immobilier ouvre ainsi droit à une réduction d’impôt sur les revenus fonciers.

Toujours dans cette même logique, l’épargnant peut opter pour l’achat de ses parts en nue-propriété, qui s’inscrit dans le cadre d’un investissement en démembrement temporaire. Rappelons que le démembrement est seulement accessible dans le cadre des SCPI de rendement.

Durant toute la période du démembrement, l’investisseur ne paiera pas d’impôt et retrouvera la pleine propriété des parts au terme de la durée prévue.

SCPI de plus-value et valorisation de capital

Les épargnants souhaitant valoriser leur capital à long terme peuvent pour leur part investir dans des SCPI de plus-value. Ces SCPI dites de valorisation répondent aux besoins des investisseurs désirant optimiser leur fiscalité et leur capitalisation.

L’investissement est en effet réalisé sur des biens immobiliers accessibles à prix décoté, dans le cadre d’une rénovation ou d’un investissement en nue-propriété. Les placements portent généralement sur des logements, des bureaux et commerces rénovés ou encore de la nue-propriété.

Un grand nombre d’épargnants optent également pour la pierre-papier en vue de transmettre leurs actifs immobiliers. En investissant dans des parts de SCPI, le souscripteur a la possibilité de transmettre la nue-propriété de ses parts. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de l’investissement en SCPI, ce qui vous permettra de réaliser le bon choix.


Gerard Mihranyan

Par , le mardi 16 juillet 2019


Partager cet article :