Passez par un courtier pour décrocher la meilleure offre de prêt
Le crédit immobilier poursuit son activité dynamique à l'orée du printemps. Les taux conservent des niveaux propices à l'achat immobilier, mais pour décrocher la meilleure offre de prêt, mieux vaut solliciter les services d'un courtier.
Pourquoi faire appel à un courtier ?
Le crédit immobilier est un produit financier plutôt complexe, proposé par les banques pour aider au financement d'un bien immobilier. Réglementé, il requiert des connaissances suffisantes à l'emprunteur lambda pour être bien compris et souscrit dans les meilleures conditions. Être accompagné par un professionnel permet non seulement de lutter à armes égales avec le banquier et son jargon, mais aussi et surtout d'obtenir l'offre de prêt adaptée à sa situation au meilleur tarif.
Si les taux moyens du marché sont performants, l'intermédiation d'un courtier vous fait gagner quelques points par son rôle de prescripteur. Le courtier est également précieux pour trouver l'assurance emprunteur qui couvrira au mieux votre demande de financement. Le courtier vous fait gagner du temps et de l'argent, dans des proportions variables selon votre dossier, grâce à une négociation maîtrisée qui va réduire le coût global de l'emprunt.
Où faire appel à un courtier ?
Internet est la porte d'entrée pour trouver un courtier. Sélectionnez une enseigne connue et visible (Meilleurtaux, Cafpi, Empruntis, Vousfinancer, Immoprêt parmi les plus grandes plateformes de courtage), obligatoirement inscrite au registre de l'Orias. Certains courtiers en ligne ont aussi des agences physiques dans les grandes métropoles (Meilleurtaux et Empruntis).
Les courtiers reçoivent des banques les barèmes de taux applicables par durée d'emprunt et par profil d'emprunteur. Une simulation en ligne de votre demande de prêt vous donne un aperçu des offres bancaires à l'instant T. Ensuite, vous pouvez soit traiter directement avec la banque qui vous intéresse, soit poursuivre avec le courtier pour monter votre dossier et négocier les conditions. L'accompagnement peut être total, du rendez-vous avec la banque à la signature chez le notaire.
Inutile de mettre les courtiers en concurrence, car ils démarchent les mêmes organismes bancaires. Sachez par ailleurs que le courtier mandaté par vos soins ne pourra pas traiter avec la ou les banques que vous avez pu directement solliciter dans un premier temps.
Comment est rémunéré le courtier ?
La simulation en ligne est gratuite et sans engagement, de même que la mise en relation. En cas d'intervention du courtier, ses honoraires sont dus uniquement si vous obtenez le financement demandé (article L.322-2 Code de la consommation). Ces frais de courtage sont soit forfaitaires soit calculés en pourcentage du montant emprunté (au plus 1%). Ils s'ajoutent aux frais de dossiers (entre 0€ et 500€) qui peuvent être diminués des frais de courtage quand ils sont facturés par la banque.
Par Gerard Mihranyan, le jeudi 23 mars 2017