Le crédit achat-revente, la solution méconnue pour acheter avant d'avoir revendu
Acheter un nouveau bien immobilier avant d'avoir revendu l'ancien. Délicate opération qui passe le plus souvent par un prêt relais avec ou sans différé de remboursement. Le crédit achat-revente est une alternative, moins connue et pourtant plus simple.
Acheter avant d'avoir pu revendre
La jonction entre la vente d'un premier logement et l'achat d'un second n'est pas toujours possible. Pour ne pas passer à côté d'une belle opportunité, la décision d'achat doit être vite prise, alors que la vente du premier logement, plus longue à concrétiser, ne coïncide pas toujours. La solution pour financer ce nouvel achat passe par le prêt relais, formule coûteuse, risquée et limitée dans le temps (un an renouvelable), qui amplifie le taux d'endettement. Proposé par certains établissements bancaires depuis 2014, le crédit achat-revente est une alternative au prêt relais.
Crédit achat-revente
L'organisme de crédit rachète votre crédit en cours, celui qui finance le premier logement, et vous propose un prêt global qui englobe le capital restant dû de l'ancien prêt et les fonds nécessaires à l'achat du bien convoité.
Pour éviter de dépasser les 33% d'endettement, la banque avance 80% de la valeur du bien mis en vente. Cette somme joue le rôle d'apport personnel. Dans le cadre d'un prêt relais classique, le montant du capital restant dû est déduit de l'avance, ce qui crée généralement un taux d'endettement au-delà des limites autorisées.
Un délai de deux ans est accordé pour la revente du bien. A l'issue de ces deux années ou avant, est prévu un remboursement anticipé correspondant aux 80% de la valeur du bien. Les 20% restants, si vous avez vendu au prix escompté, peuvent être réinjectés dans le nouveau prêt. Avec le crédit achat-revente, vous remboursez une seule ligne de crédit dont les mensualités sont calculées en tenant compte du remboursement anticipé.
Publié le mercredi 10 mai 2017