9/03/17

La production de crédits immobiliers dopée par les rachats

Porté par les taux bas, le crédit immobilier se porte bien. Très bien même, puisque la production de crédit à l'habitat, rachats de prêt inclus, a pulvérisé les records en janvier dernier.


Demande record de rachats de prêts immobiliers

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, la production de crédits immobiliers a dépassé les 37 milliards d'euros en janvier 2017, du jamais-vu de mémoire de courtiers. Chez Vousfinancer, les demandes de financement sont trois fois plus nombreuses qu'en début 2016, un phénomène porté par le niveau toujours bas des taux d'intérêts. L'annonce de la fin de la baisse des taux a généré un fort sursaut de demandes dès fin 2017, principalement de demandes de renégociations de prêt qui atteignent 62% de la production totale de crédits immobiliers en janvier 2017 (données BdF).

Taux d'intérêts toujours performants

Malgré la hausse entamée en décembre 2016, les taux restent hyper attractifs. Le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,49% en février 2017 contre 1,31% en novembre dernier, soit son plus bas historique (Observatoire Crédit Logement/CSA). S'ils remontent doucement, le mouvement demeure contenu, mais suffisant pour encourager les projets immobiliers et motiver les renégociations et rachats de crédit à l'habitat. Car la présidentielle laisse planer l'incertitude pour la suite. Les taux pourraient augmenter significativement et stopper la dynamique actuelle. Les Français ont bien compris l'enjeu et profitent de cette courte fenêtre ouverte pour se lancer dans l'achat immobilier.


Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 9 mars 2017


Partager cet article :