Les délais moyens de vente et les marges de négociations se réduisent
Le marché de l'immobilier fut dynamique en 2016, un élan qui se poursuit en 2017. Les acquéreurs bénéficient de conditions d'emprunt toujours favorables. Les indices évoluent néanmoins et témoignent d'un marché influencé par la remontée des taux. Combien faut-il de jours pour vendre un bien immobilier ? Quelles sont les marges de négociations ?
Délai de vente
Selon le réseau d'agences immobilières Laforêt, un logement (appartement ou maison, neuf ou ancien) trouve acquéreur dans un délai moyen de 87 jours (un peu plus de 12 semaines), soit moins de 3 mois, et une semaine de moins par rapport à 2015. Le délai de vente moyen enregistré en 2016 par le réseau était de 88 jours. Les acheteurs accélèrent légèrement leur prise de décision, alertés par la hausse des taux d'intérêts et l'augmentation notable des prix dans la plupart des régions.
Le marché est disparate. A Paris, zone hyper tendue s'il en est, studios et appartements deux-pièces s'échangent en moyenne en 8 semaines, tandis qu'en province le délai de vente dépasse les 3 mois.
Marges de négociations très variables
Le baromètre LPI-Se loger de mars 2017 établit la marge de négociation à 4%. L'écart entre le prix de vente souhaité par le vendeur et le prix payé par l'acquéreur est en moyenne de 3,3% pour les appartements et de 4,8% pour les maisons. Là encore, les marchés sont multiples : à Paris où la demande excède l'offre, l'acheteur peut négocier une remise moyenne de 2,7% ; en régions, les marges de négociations oscillent entre 2,4% (Alsace où la demande est très forte) et 15,5% (Champagne-Ardennes) pour un appartement, et entre 3,5% (Midi-Pyrénées) et 8,8% (Centre) pour une maison.
Par Sébastien Porret, le lundi 15 mai 2017