23/05/16

Emprunter après 50 ans n'est pas mission impossible

L'emprunt immobilier est toujours un parcours semé d'embûches. Certains profils sont plus exposés à la difficulté comme les jeunes actifs ou les seniors. Emprunter après 50 ans n'est pas une gageure à condition d'avoir les bons arguments.

Visualiser l'évolution des revenus
Financer à crédit un bien immobilier à 50 ans ne présente aucune complication. Il reste à l'emprunteur un minimum de dix années de vie active. La démarche devient plus ardue à l'approche de la retraite, car ce changement s'accompagne d'une baisse des revenus, donc d'une diminution de la capacité de remboursement. Chaque demande de financement nécessite une étude personnalisée, le paramètre déterminant étant, à 50 ans ou plus tard, d'évaluer correctement ses revenus actuels et futurs pour visualiser l'évolution de sa capacité de remboursement.

Le prêt à palier

Pour contrebalancer la baisse des revenus une fois à la retraite, l'idéal est de rembourser plus durant la période active, moins ensuite. Cette possibilité est donnée par le prêt à paliers : la mensualité est plus élevée durant la période salariée, puis elle diminue pour être ajustée aux revenus perçus une fois à la retraite. Concrètement, le crédit est découpé en deux prêts de deux durées différentes ajustées aux deux périodes distinctes. On applique le principe d'un taux d'intérêts plus faible pour une durée plus courte.
Toutes les banques ne proposent pas cette solution. Se faire accompagner d'un courtier permet de préparer un bon dossier et d'obtenir la meilleure offre de crédit.


Gerard Mihranyan

Par , le lundi 23 mai 2016


Partager cet article :