Crédit immobilier : emprunter aujourd'hui ne vous coûte presque rien
Au risque de se répéter, les taux d'intérêts des crédits immobiliers sont au plus bas depuis de nombreux mois. Malgré la hausse des prix, jamais moment n'a été aussi propice à l'achat d'un logement alors que l'inflation remonte. Vous pouvez actuellement financer à crédit un projet immobilier avec un coût à terme quasiment nul.
Taux des crédits immobiliers au plancher
Les taux d'intérêts des crédits à l'habitat sont fortement corrélés aux fluctuations de l'emprunt de l’État français. L'OAT TEC 10 ans est repassé sous la barre de 1% depuis l'automne dernier; il titrait 0,68% le 15 juin dernier. Depuis 3 mois il oscille entre 0,65% et 0,86%. Sur la base de cet indice, les banques définissent les taux fixes des crédits aux particuliers. Le contexte leur permet d'accorder des conditions d'emprunt exceptionnelles, même sur les durées les plus longues. On a vu récemment des prêts négociés sur 30 et 35 ans, un phénomène certes marginal, mais qui témoigne de la concurrence rude que se livrent les établissements bancaires.
Chez le courtier Vousfinancer.com, le taux moyen actuel s'affiche à 1,30% sur 15 ans, autour de 1,50% sur 20 ans et toujours sous 1,80% sur 25 ans (hors assurance et coût des sûretés). Les profils premium peuvent bénéficier de décotes sur ces moyennes nationales.
Après une année 2017 sans précédent pour la production de crédits immobiliers, la demande s'était quelque peu tarie en début d'année 2018, pour se redresser légèrement à l'orée du printemps. Les banques ont des ambitions d'activité au moins aussi élevées que celle de l'an passé, et pour l'heure les objectifs à mi-parcours ne sont pas atteints. Elles maintiennent donc une pression sur les taux dans un contexte marqué par une hausse des prix des logements (+4% en moyenne en 2017).
Taux - inflation = taux d'intérêts réels négatifs
Une donnée nouvelle modifie l'environnement pour les emprunteurs...à leur avantage. L'inflation en zone euro est en passe d'atteindre l'objectif fixé par la Banque Centrale Européenne, soit 2% (+1,9% fin mai en rythme annuel). Le seuil est déjà atteint en France : 2,02% IPC (indice des prix à la consommation) entre mai 2017 et mai 2018. La Banque de France anticipe une moyenne de 2% sur l'année, soit 0,4 point de plus que prévu. Les taux d'emprunt sont donc inférieurs au taux de l'inflation. En vous endettant aujourd'hui, votre crédit immobilier vous coûte peu voire rien du tout. C'est mathématique : le loyer de l'argent coûte moins cher que l'inflation, les taux réels nets d'inflation peuvent donc être négatifs !
Le repli des taux obligataires et la hausse de l'inflation sont en revanche préjudiciable aux rendements des placements d'épargne comme l'assurance vie dont la rémunération moyenne attendue pour cette année devrait se situer entre 1,40% et 1,80%, pis encore pour les placements réglementés comme le Livret A dont le taux actuel, 0,75%, va le rester jusqu'en 2020.
Publié le lundi 18 juin 2018