Epargne : l'immobilier locatif est le placement le plus rentable
La pierre est toujours considéré comme le placement le plus rentable. L'immobilier locatif arrive en tête, loin devant les autres produits d'épargne, comme en témoigne le dernier sondage réalisé par le Cercle de l'Epargne.
L'immobilier locatif a la cote
Dans une enquête menée par l'Ifop pour le Cecop (Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique) en février dernier, 36% des personnes interrogées citent l'immobilier locatif comme placement le plus rentable. Loin devant l'assurance vie en euros et les actions qui convainquent 11% des sondés, a fortiori de l'assurance vie en unités de compte (8%) et du Livret A (5%). Encore marginal et peu connu du grand public, le crowdfunding ne totalise que 3%.
Le classement est identique quand on interroge les Français sur l'intérêt qu'ils portent aux différents produits de placement. L'immobilier locatif arrive en tête avec 68%, suivi de 59% pour l'assurance vie (contre 62% en 2016) et de 38% pour les actions. L'appréciation positive est en nette hausse pour ce dernier placement par rapport à l'an passé (+9 points).
Recul de l'assurance vie
L'assurance vie perd du terrain. L'an passé le même sondage donnait 16% de sondés convaincus de la rentabilité du produit. L'érosion des rendements, irrémédiable depuis plusieurs années, implique une relative désaffection des Français. Votée en décembre 2016, la loi Sapin 2, qui prévoit un contrôle renforcé de la rémunération des contrats d'assurance vie et surtout le blocage temporaire des fonds en cas de crise systémique, alimente par ailleurs les craintes des épargnants. Le débat sur la fiscalité de l'assurance vie est lui aussi anxiogène en cette période électorale.
Publié le vendredi 24 mars 2017