Le plein essor des prêts immobiliers sans apport personnel
Emprunter sans apport pour financer un achat immobilier n'est plus chose rare. Les courtiers en crédit remarquent une nette augmentation de crédits immobiliers à 110%, c'est-à-dire des prêts qui financent aussi les frais annexes.
Emprunter à 110%
Il est recommandé de bénéficier d'un apport personnel minimum de 10% du prix d'acquisition pour pouvoir emprunter. L'apport personnel n'est pourtant pas un pré-requis. Les banques ont toujours prêté sans apport, de marge marginale, et principalement pour des investissements locatifs. Avoir un apport substantiel reste pourtant la règle pour faciliter l'acceptation de la demande de financement et pour mieux négocier les conditions du prêt.
Le crédit immobilier sans apport personnel est un financement à 110%, les 10% représentant les frais annexes, notamment les frais de notaire. Ces dernières semaines, les courtiers en crédit observent que les primo-accédants peuvent eux aussi financer leur projet immobilier sans apport personnel. Chez Empruntis, les demandes de prêt sans apport ont quasiment doublé en avril par rapport au même mois l'an dernier, passant de 8% à 15%. Le constat est identique chez ACE Crédits où les dossiers sans apport concernent 20% des demandes.
Les banques à l'affût du client
Pourquoi un tel phénomène ? Les banques se sont fixées des objectifs ambitieux, espérant dépasser l'exceptionnel bilan de 2016. Les taux étant toujours attractifs malgré une légère remontée des quatre derniers mois, la période est ultra favorable pour financer un projet immobilier. Les banques assouplissent leurs conditions d'accès, ouvrant plus largement le crédit aux primo-accédants sans apport personnel.
Attention, les fondamentaux demeurent pour décrocher un prêt à l'habitat sans mettre un sou dans la balance : emploi stable (CDI) et tenue de compte irréprochable (pas de crédits en cours, aucun découvert).
Publié le vendredi 28 avril 2017