18/11/16

Les Français empruntent moins longtemps que les autres citoyens européens

La France est le pays où la durée d'emprunt immobilier est la plus courte d'Europe, à savoir 19 ans. Voici un des enseignements de l'étude du Crédit Foncier sur l'Europe du logement et le recours au crédit immobilier.


Durée moyenne d'emprunt plus courte en France

Le Crédit Foncier a étudié les marchés immobiliers de 8 pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni), pays qui représentent à eux seuls trois quarts de la population européenne.

Le recours au crédit immobilier varie fortement d'un pays à l'autre. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les plus endettés avec un ratio encours de crédit immobilier/revenu disponible par ménage propriétaire de 91% et 126% respectivement. La France affiche un ratio de 63%, largement plus élevé que l'Italie (33%) et la Pologne (35%).

La France et l'Allemagne proposent les taux d'intérêts les plus faibles (2,1% et 2,0%, moyenne de l'année 2015). Dans tous les pays, la durée moyenne d'un prêt immobilier est égale ou supérieure à 22 ans (jusqu'à 30 ans au Royaume-Uni), sauf en France où elle s'établit à 19 ans.

Derniers chiffres qui témoignent de l'hétérogénéité des marchés immobiliers européens : entre 2006 et 2015, les prix des logements neufs et anciens ont évolué de -22% en Espagne à +30% au Royaume-Uni (+2% en France), signe que la crise financière de 2008 a diversement frappé les pays européens.

Le logement en Europe

Cette étude met en lumière de fortes disparités en matière de logement. Si la majorité des Européens vivent en ville (72%), les données par pays sont très variables. Le Royaume-Uni compte le moins de ruraux (13%) contre 34% en France et 41% en Pologne. Paradoxalement, c'est au Royaume-Uni, pays avec la plus forte densité de population, qu'on vit majoritairement en maison (85%). A l'inverse, l'Espagne, pays à faible densité, compte le plus d'habitants en appartements (67%). En France, la répartition est de 31% (appartement) et 69% (maison).

source Crédit Foncier


Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 18 novembre 2016


Partager cet article :