18/05/18

Immobilier : fumer nuit à votre santé...et à la vente de votre logement !

La valeur d'un logement dépend de plusieurs éléments et il en est un qui la déprécie nettement : avoir été occupé par un fumeur. L'odeur de tabac dans une maison ou un appartement est rédhibitoire. Nos conseils pour s'en débarrasser avant de mettre en vente un bien immobilier.

Le tabac, un frein à la vente d'un logement

Les agents immobiliers sont unanimes : les odeurs comme le bruit peuvent entraîner une dépréciation du bien immobilier en dépit de ses qualités propres. Un commerce de bouche sous l'appartement peut vite devenir source de nuisance, et même s'il s'agit d'un boulanger, les arômes de pain et de croissants chauds deviennent à la longue une vraie gêne. Ne parlons pas d'une fromagerie ou d'une poissonnerie. En fonction du commerce, la dévalorisation peut excéder 10%, surtout si les défauts s'additionnent. 

Le problème est le même avec une odeur endogène : vendre le logement d'un fumeur est un vrai casse-tête pour les professionnels de l'immobilier. L'odeur persistante et nauséabonde du tabac froid saisit le potentiel acheteur à la première visite. L'habitation est un espace privé, on ne peut donc interdire à l'occupant de fumer à l'intérieur. Mais le tabagisme, en plus d'inquiéter les futurs locataires ou propriétaires pour des raisons évidentes de santé (tabagisme passif ou secondaire), abîme le logement : toutes les surfaces, tapis, rideaux, papier peint, peintures, sont imprégnées d'une odeur tenace, et sont parfois jaunies par la nicotine. C'est bien pour ces motifs que les hôtels sont désormais "non-fumeurs" : même si l'interdiction de fumer dans les lieux publics ne s'applique pas à la chambre d'hôtel, puisqu'elle peut être assimilée à un substitut de domicile (article L.3511-1 du code de santé publique de janvier 2008), la très grande majorité des hôteliers indique dans le règlement intérieur que l'hébergement est non-fumeur.

Un logement sans odeur de tabac

Une maison ou un appartement qui sent la cigarette trouvera plus difficilement preneur, d'autant plus si le marché compte plus de biens à vendre que d'acquéreurs potentiels. Il est néanmoins possible d'enlever définitivement les odeurs de tabac, à conditions d'adopter des mesures radicales :

  • lavez les murs et repeignez-les 
  • lavez tapis, rideaux, moquettes et textiles d'ameublement 
  • utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les petites surfaces (abat-jour) et les sols carrelés
  • cirez les meubles
  • vaporisez les textiles d'un mélange d'eau et d'huile essentielle (un litre d'eau pour 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus).

Les objets de décoration sont eux aussi des pièges à fumée. Aérer chaque jour ne suffit pas à éradiquer l'odeur du tabac, ni le fait de vider régulièrement les cendriers. Fumer à l'extérieur reste la solution la plus efficace pour éviter de pénaliser la vente de votre logement.






Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 18 mai 2018


Partager cet article :