8/12/16

Hausse ou baisse des taux ? Rien n'est tranché !

Les taux d'intérêts des crédits immobiliers de ce début décembre bougent de manière contradictoire : certains s'affichent toujours en baisse, d'autres remontent légèrement. Pas de mouvement haussier généralisé, même si ce scénario est privilégié par les courtiers.

Hausse ici, baisse là-bas

Le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,31% en novembre 2016 selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Un recul à peine sensible par rapport à octobre (1,33%), mais cette énième baisse a fait mentir tous les pronostics. La hausse des taux n'a pas eu lieu. Pas encore.

Décembre pourrait signer la fin du phénomène. On observe des hausses à la marge, opérées par certaines banques. Selon le courtier Empruntis, trois banques nationales ont augmenté leurs barèmes et ce depuis début novembre, suivies par une trentaine de banques régionales. Chez le courtier en crédit, le taux moyen sur 20 ans s'affiche à 1,60% contre 1,55% en novembre. Même moyenne chez Meilleurtaux.

Remontée lente des taux

Si l'hypothèse d'une remontée brutale est à exclure, ces ajustements à la marge sonnent le glas des taux historiquement bas. L'OAT 10 ans, indice utilisé par les établissements bancaires pour déterminer les taux fixes des crédits aux particuliers, s'est très nettement apprécié en quelques semaines. La répercution de cette inflation sur les taux bancaires se fera progressivement. D'autant la Banque Centrale Européenne continue d'accorder aux banques des conditions de refinancement inégalées, permettant aux particuliers d'accéder au crédit à moindres coûts.

Un conseil : si vous remplissez les critères pour renégocier votre prêt immobilier, n'attendez plus !


Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 8 décembre 2016


Partager cet article :