18/01/17

La hausse des taux est enclenchée !

La hausse des taux d'intérêts des crédits immobiliers s'est amorcée fin novembre 2016. Le mouvement se confirme en ce début d'année 2017, annonçant une remontée inéluctable sans compromettre pour l'heure la belle attractivité des valeurs. Le crédit immobilier reste le produit d'appel sur lequel les banques maintiennent la concurrence.

La hausse des taux se confirme

Pour le deuxième mois consécutif, les taux du crédit immobilier se sont appréciés. La hausse initiée fin novembre s'inscrit dans la durée, inaugurant l'année 2017 avec quelques points supplémentaires. Selon les courtiers, les augmentations atteignent entre 10 et 40 points de base en fonction des durées, des profils et des établissements de crédit.

Chez Cafpi, le taux moyen sur 20 ans s'affiche à 1,60% en ce début janvier, contre 1,40% en décembre. Même constat chez Vousfinancer où le taux sur cette durée remonte à 1,60% après avoir titré 1,50% un mois auparavant. Selon l'Observatoire Crédit Logement, le taux moyen sur 20 ans s'établissait à 1,40% en décembre contre 1,37% en novembre. Relativisons ! Un an plus tôt, cette même durée affichait 2,31%.

Si l'exercice semble de plus en plus délicat, les meilleurs profils peuvent encore obtenir des décotes. Le concours d'un courtier en crédit peut se révéler très efficace pour faire valoir les bons arguments et rogner jusqu'à 50 points de base.

Hausse limitée en 2017

Attendue depuis 6 mois avec la remontée sensible des taux obligataires, la hausse des taux du crédit immobilier se concrétise finalement. Douze mois d'une baisse ininterrompue qui s'achève mollement...sans pénaliser l'attractivité du crédit. Les banques y vont piano, décidées à continuer de mener une politique commerciale agressive pour atteindre les objectifs fixés pour 2017.

L'année 2016 fut un millésime faste pour le crédit immobilier, chacun espère un scénario aussi heureux pour 2017. Personne ne souhaite casser cette belle dynamique, d'autant que les aides à l'accession et les dispositifs fiscaux ont été maintenus (PTZ, Pinel). La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne encourage les efforts des établissements de crédit en leur permettant de se refinancer à moindres coûts.

Désormais sur les rails, le mouvement haussier sera limité durant les prochains mois, si les paramètres en place se maintiennent.


Victoria Laroche

Par , le mercredi 18 janvier 2017


Partager cet article :