4/01/19

Immobilier : le Home Staging ou la poudre aux yeux !

Concept américain, le Home Staging ou valorisation immobilière est apparu en France il y a quelques années à la faveur d'émissions télévisées sur le "relooking" de logement. Destiné à faciliter et accélérer la vente d'un bien en dépersonnalisant les lieux, le Home Staging n'a pas la cote en France.

Un sondage réalisé par Vivastreet.com, numéro deux des petites annonces en France, révèle que les Français font peu cas du Home Staging. A la question "Seriez-vous prêt à utiliser le Home Staging pour maximiser vos chances de vendre ou louer votre bien ?", 81% des personnes interrogées ont répondu non ! En France, 95% acheteurs sélectionnent leurs visites sur photos, et 90% des ventes se font sur un coup de coeur. De quoi s'interroger sur la mise en valeur du logement pour optimiser la vente.

Le Home Staging se révèlerait efficace, en permettant de réduire le délai de vente de 127 jours en moyenne à 60, ainsi que la marge de négociation. Selon une agence de Home Staging qui prêche pour sa paroisse. Dépersonnaliser un intérieur en retirant les photos de famille, les croutes du mur, les objets kitsch, désencombrer les pièces, ranger, donner un coup de peinture pour rafraîchir un vieux crépis, le Home Staging peut être réalisé par ses propres soins, mais l'oeil extérieur d'un professionnel est plus pertinent.

Un agent immobilier est souvent capable de prodiguer les bons conseils pour présenter votre logement sous le meilleur jour. Gratuitement, bien sûr. Les services d'un vrai "home stager" se paient entre 0,5% et 4% du prix de vente selon le type de bien et l'ampleur de l'audit. Pour un simple diagnostic, entre 100 et 500€. Des coûts qui freinent les vendeurs, mais qui peuvent parfois être pris en charge par l'agent immobilier dans le cadre de ses honoraires.


Sébastien Porret

Par , le vendredi 4 janvier 2019


Partager cet article :