Immobilier : le réseau Guy Hoquet et Domitys s'allient pour faciliter le logement des seniors autonomes
Domitys, leader français des résidences seniors, engage un partenariat avec le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins des seniors. La synergie des deux sociétés doit permettre d'accompagner les personnes âgées autonomes dans leur changement de domicile.
Anticiper les besoins immobiliers des seniors
L'objectif de ce partenariat entre Domitys et Guy Hoquet est de faciliter la transition entre le domicile et la résidence senior. L'emménagement dans une résidence de services peut être une transition brutale, source d'inquiétude pour les seniors et leur entourage, car cela implique de quitter un domicile auquel sont attachées les personnes âgées et dans lequel elles ont leurs habitudes depuis de longues années. Ce bouleversement nécessite un accompagnement empathique, une écoute attentive aux besoins de la personne qui quitte un lieu qu'elle a aimé, qui renferme souvent l'histoire de sa vie. Si la décision de changer de domicile répond à un objectif de bien-être, elle peut être très mal vécue.
Faciliter la vente du domicile
Concrètement, Domitys propose un service de mise en relation gratuit et sans obligation aux seniors qui souhaitent vendre leur habitation principale pour financer leur hébergement en résidence de services. Ces personnes sont orientées vers une agence Guy Hoquet qui peut à son tour conseiller les résidences Domitys aux clients seniors qui recherchent un logement mieux adapté. Guy Hoquet comme Domitys jouent ici un rôle de facilitateur dans un projet immobilier qui est parfois difficile à mettre en place. Au-delà d'apporter une assistance aux seniors désireux ou obligés de changer de logement, ce partenariat est une solution rassurante pour les enfants qui n'ont pas toujours le temps ni la possibilité d'accompagner leurs parents, souvent à cause de l'éloignement géographique.
Les avantages de la résidence services seniors
La résidence seniors se distingue de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). La seconde est une maison de retraite médicalisée publique, privée ou associative, qui s'adresse principalement aux personnes en perte d'autonomie, mais peut aussi accueillir des aînés autonomes. Les résidents bénéficient d'un accompagnement global (logement, restauration, activités physiques, thérapeutiques ou de récréation, prise en charge médicale et psychologique). La tarification est encadrée et comprend 3 entités : le tarif hébergement (identique pour les résidents), le tarif dépendance (montant gradué en fonction du niveau de dépendance) et le tarif soins. Les deux premiers tarifs peuvent faire l'objet d'une prise en charge financière partielle de la part des pouvoirs publics (aide sociale et allocation personnalisée d'autonomie), le troisième est assujetti au remboursement de la Sécu et de la mutuelle.
La résidence seniors est une solution d'hébergement réservée aux personnes autonomes désirant préserver leur indépendance, dotée de services et d'équipement de loisirs (accueil, activités, restaurant, piscine, salle de sport, tennis, salon de beauté,...) dont l'accès est optionnel. Les résidences seniors ne sont pas médicalisées, mais disposent d'un personnel présent 24h/24 afin d'organiser les services demandés par les résidents. Les logements sont indépendants, confortables, fonctionnels et déjà adaptés à une diminution de l'autonomie. Le loyer mensuel coûte au moins 1 000€ pour un studio avec peu de services et monte à 2 000€ pour un appartement deux-pièces avec assistance et accès aux différents espaces.
Par Gerard Mihranyan, le lundi 22 octobre 2018