15/10/16

Investissement : l'immobilier plutôt que l'assurance vie

Placement préféré des épargnants français, l'assurance vie pourrait bientôt être détrônée par l'immobilier. Selon le dernier baromètre de l'UFF, la clientèle patrimoniale s'est d'abord tournée vers l'immobilier en 2015. Ce sondage révèle aussi que la préparation à la retraite reste la première finalité de l'investissement.

Depuis 2009, l'UFF, banque conseil en gestion de patrimoine, réalise une enquête annuelle sur les attentes de sa clientèle patrimoniale. Pour l'édition 2015, ont été interrogés 300 Français patrimoniaux, des personnes ayant un patrimoine financier hors immobilier supérieur à 30 000€, ayant l'intention de faire un placement dans les 2 ans ou possédant un bien immobilier locatif.

Peu d'ouverture au risque

Premier enseignement de ce sondage, 70% n'ont pas modifié leurs comportements de placements en raison de la conjoncture. Les 30% qui déclarent avoir changé de stratégie disent s'impliquer davantage dans la gestion de leur épargne. Malgré tout, l'aversion du risque reste majoritaire : 20% n'acceptent aucun risque en capital, quitte à avoir un rendement faible, et 40% acceptent des risques faibles en contrepartie d'un rendement modéré. En 2014, ils étaient 45% à être ouverts au risque.

L'immobilier devant l'assurance vie

Pour autant, les produits sans risque à capital garanti perdent de leur intérêt. Les assurances vie multisupports, investis en obligations et en actions, de même que l'immobilier locatif gagnent du terrain au détriment des assurances vie sur fonds en euros. Il est vrai que l'actualité abonde dans ce sens : la loi Sapin II prévoit de limiter voire suspendre les retraits des contrats d'assurance vie dans certaines circonstances ; le rendement 2016 des fonds en euros risque de passer sous la barre des 2%.

La volonté de réaffecter son patrimoine est tangible, d'abord pour la disponibilité des fonds, ensuite pour un meilleur niveau de rendement.

Ceux qui ont un projet d'investissement immobilier choisissent l'immobilier ancien (56%), devant les résidences pour seniors et les résidences pour étudiants (53%). En quatrième position, les EHPAD qui perdent 13 points par rapport à 2014.

La pierre, immuable valeur refuge

Les Français patrimoniaux ont une relation affective avec l'immobilier. Il répond pour eux à 3 objectifs principaux :

  • préparer sa retraite en se constituant un complément de revenus
  • constituer une épargne de précaution en cas de coup dur
  • assurer l'avenir de ses enfants.

L'optimisation fiscale n'arrive qu'en quatrième position des objectifs qui guident une décision d'investissement. 


Gerard Mihranyan

Par , le samedi 15 octobre 2016


Partager cet article :