30/03/17

L'investissement locatif dynamise le marché immobilier

Le courtier en crédit immobilier Empruntis livre ses chiffres d'activité pour le premier trimestre 2017. Les prêts à l'accession sont en hausse, mais ce sont surtout les crédits pour l'investissement locatif qui progressent le plus.


Augmentation des demandes de crédit pour l'immobilier locatif

Les demandes de financement dédiés à l'acquisition constituent le gros de l'activité crédit immobilier du courtier Empruntis. L'achat de la résidence principale représente plus de 80% des demandes. Au cours du premier trimestre 2017, Empruntis a enregistré une hausse des demandes de 1,43% (par rapport au premier trimestre 2016), une moyenne sur trois mois peu révélatrice de la réalité du marché. En janvier la demande de prêts à l'acquisition a bondi de 6,87% pour chuter à -2,66% en février et revenir aux volumes d'il y a un an en mars.

En revanche, le crédit dédié à l'investissement locatif affiche un dynamisme plus constant : +8,73% en janvier, +7,05% en février et +6,31% en mars, soit une moyenne de 6,03% au premier trimestre par rapport au T1 de l'an passé.

Taux en légère hausse

Que les taux d'intérêts soient sur la pente ascendante, l'activité du crédit n'en reste pas moins soutenue. Le contexte demeure propice à l'achat immobilier avec des valeurs toujours attractives : on peut emprunter aujourd'hui à un taux compris entre 1,20% et 1,80% sur 20 ans, soit les niveaux observés début 2016. Ces évolutions ont toutefois une incidence sur les emprunteurs. Les primo-accédants étaient moins nombreux au premier trimestre 2017 (-1,69%), tandis que les secundo-accédants progressaient très nettement (+8,90%).

Les rachats et les renégociations de crédit immobilier font eux aussi les frais d'une remontée des taux, un recul qui devrait pénaliser la production de crédits à l'habitat sur l'année 2017.


Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 30 mars 2017


Partager cet article :