17/10/17

Trouver de meilleures conditions pour son crédit immobilier est le premier motif de mobilité bancaire

La première raison qui pousse un usager à changer de banque est d'obtenir des conditions plus avantageuses pour son crédit immobilier. Une étude du cabinet Arcane Research nous révèle également que la loi Macron sur la mobilité bancaire n'a pas motivé ce changement et que les banques en ligne, même si elles progressent, sont encore souvent choisies comme banque secondaire.

L'étude a été menée entre fin août et début septembre auprès de plus de 8 000 usagers bancaires. D'après cette enquête, 11% des clients auraient changé d'établissement bancaire au cours des douze derniers mois. Le motif premier est l'obtention auprès de la concurrence de conditions plus attractives pour leur crédit immobilier et non le mécontentement vis-à-vis de la banque. Un niveau trop élevé des frais est ainsi un motif secondaire à la mobilité bancaire.

Les personnes interrogées ayant changé de banque n'estiment pas que la loi Macron a été une incitation suffisante dans leur démarche, même si 4 usagers sur 10 ont pu profiter de ce dispositif en place depuis février 2017. Dorénavant, la banque réceptrice engage gratuitement la procédure de changement de domiciliation bancaire. L'automatisation des transferts ne concerne que les comptes de dépôt, en aucun cas les produits d'épargne et les crédits détenus.

Quelles banques sont quittées ? L'étude nous apprend que le mouvement transersal est favorable au Crédit Agricole qui, s'il est l'établissement le plus quitté, est aussi celui qui récupère le plus de clients. La Caisse d'Epargne et la Banque Postale perdent en revanche plus d'usagers qu'elles n'en gagnent. Les banques en ligne profiteraient du phénomène, telle Boursorama, par ailleurs filiale de la Société Générale, obligeant les banques traditionnelles à revoir leur offre.


Victoria Laroche

Par , le mardi 17 octobre 2017


Partager cet article :