Comment les meilleures écoles de France font monter les prix des logements
Le prix d'un logement dépend de nombreux paramètres. La présence d'écoles réputées en est un, comme en témoigne une étude du réseau immobilier MeilleursAgents. Le surcoût pour habiter à proximité d'un enseignement de qualité peut atteindre 27%.
Prix moyen du mètre carré plus cher de 27%
Scolariser ses enfants dans les meilleurs établissements a un coût, et l'on ne parle pas des frais de scolarité. Le réseau immobilier MeilleursAgents a observé que le surcoût par rapport au prix moyen du mètre carré pour vivre à côté des meilleurs collèges publics, à savoir 25% des écoles ayant obtenu les meilleurs taux de réussite et de mentions au brevet selon un classement du journal L'Etudiant, est évalué entre 7% et 27%. La ville avec la plus faible surcote est Bordeaux, suivie de Lille (8%) et Lyon (9%). Sans surprise, le prix du mètre carré parisien augmente en moyenne de 17% aux abords des bonnes écoles, et peut grimper jusqu'à 37% voire 51% à proximité des collèges les plus réputés (Lavoisier, Victor Hugo, Duruy). Les moyennes les plus élevées se trouvent à Montpellier (+22%) et Toulouse (+27%).
Proximité d'un bon collège, critère numéro 1 pour acheter
Est-ce la présence d'un établissement scolaire à fort taux de réussite qui booste la demande et joue ainsi un rôle inflationniste sur les prix des logements ? Ou est-ce plutôt l'environnement social favorable des quartiers aisés qui facilite les bons résultats ? Difficile à mesurer, mais pour bon nombre de parents, la proximité d'un bon établissement scolaire est le critère numéro 1 avant d'acheter. C'est en tous cas raté pour l'égalité des chances.
Par Victoria Laroche, le mercredi 5 juillet 2017