C'est le moment d'acheter du neuf
Que vous envisagiez d'acquérir votre résidence principale ou d'investir dans l'immobilier locatif, le neuf réunit toutes les conditions pour réussir votre projet. Avec le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel, l'immobilier neuf vous offre l'avantage d'acheter un bien aux normes assorti d'un certain nombre d'avantages financiers.
Acheter neuf avec le PTZ
Le PTZ donne aux propriétaires accédants l'occasion d'acquérir un logement neuf dans les meilleures conditions. Réformé en janvier 2016, le prêt à taux zéro permet désormais de financer sa résidence principale jusqu'à 40% du prix du bien. Le montant du PTZ dépend des ressources de l'accédant, du lieu d'acquisition, du montant de l'opération immobilière, du nombre de personnes destinées à occuper le logement et de l'apport personnel. Dans sa nouvelle version, le PTZ autorise les différés de remboursement de 5, 10, 15 voire 20 ans (selon les revenus de l'emprunteur).
Il est par ailleurs cumulable avec d'autres aides gouvernementales ou locales (PEL, aides des collectivités). Un autre avantage est souvent passé sous silence : il est possible de louer un bien acquis via le PTZ après 6 ans sans perdre le bénéfice du dispositif. Cette mesure doit permettre de faciliter la mobilité professionnelle tout en encourageant l'accès à la propriété. Le transfert du PTZ est possible en cas de vente du logement pour en acheter un nouveau.
Le Pinel et l'immobilier locatif neuf
En place depuis septembre 2014, le dispositif de défiscalisation locative en loi Pinel a gommé les inconvénients de son prédécesseur, le Duflot. L'investisseur peut choisir entre 3 durées d'engagement locatif, ce qui devrait permettre de fluidifier le marché locatif, tout en lui donnant la possibilité de récupérer son bien plus rapidement :
• 6 ans, assortis d'une réduction d'impôts de 12% du prix d'achat,
• 9 ans (réduction d'impôts de 18%),
• 12 ans (réduction d'impôts de 21%).
Impossible avec le Duflot, la location est aujourd'hui autorisée aux descendants ou ascendants, dès lors qu'ils ne font pas partie du même foyer fiscal que l'investisseur et qu'ils respectent les conditions de ressources appliquées à tout autre locataire.
Qu'est-ce qu'un logement neuf ?
Selon l'article 257 du code général des impôts, un logement est considéré comme neuf dès lors qu'il est achevé depuis moins de 5 ans et qu'il n'a jamais été habité durant cette période. Dans le cadre du PTZ et du Pinel, seuls les logements en VEFA (vente en état futur d'achèvement) ou déjà achevés, répondant à la norme environnementale RT2012 (obligatoire pour tous les bâtiments neufs depuis janvier 2013) sont éligibles. Le bien immobilier doit en outre être occupé (PZT) ou loué (Pinel) dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux ou son acquisition.
Par Gerard Mihranyan, le lundi 6 juin 2016