Pause jusqu'en janvier 2017 pour les crédits immobiliers avec PTZ
Les nouveaux dossiers de financement avec PTZ devront attendre janvier 2017 pour être traités par les banques. Si vous êtes primo-accédant, hâtez-vous de déposer votre demande de prêt immobilier avant le 15 novembre.
Trêve pour le PTZ jusqu'en janvier 2017
Dans l'attente des nouveaux barèmes du prêt à taux zéro, les banques conventionnées, hormis les rares établissements spécialisés comme le Crédit Foncier, ne traiteront plus les demandes de financement intégrant ce dispositif à compter du 15 novembre 2016 et ce, jusqu'à mi-janvier. Chaque année, les conditions d'accès au PTZ évoluent, notamment au niveau des seuils de revenus imposés selon la composition du foyer et la zone géographique. A partir de mi-novembre, les banques mettent en pause le traitement des dossiers avec PTZ pour actualiser leur système informatique.
Le PTZ, le dispositif clef pour les primo-accédants
Le PTZ est un prêt gratuit (sans intérêts) réservé aux primo-accédants pour l'achat de leur résidence principale. Les conditions de ressources pour y accéder ont été revus à la hausse en janvier 2016. Cette augmentation des plafonds oscille entre 3% et 13% selon la zone géographique et permet à un plus grand nombre de foyers de la classe moyenne d'être éligibles au dispositif.
La réforme du PTZ est allée plus loin :
- extension du PTZ à l'ensemble du territoire
- hausse de la quotité du PTZ dans le crédit : jusqu'à 40% du montant de l'acquisition
- différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans selon les revenus
- possibilité d'acheter dans l'ancien sous conditions de travaux (25% de la valeur du bien)
- occupation du bien par l'acheteur au titre de résidence principale durant 6 ans minimum.
Ces nouvelles conditions d'accessibilité ont permis à ce jour de doubler le nombre de PTZ accordés par rapport à 2015.
Publié le lundi 14 novembre 2016