10/07/17

Les prêts immobiliers à taux zéro mis en place par les banques pour les primo-accédants

Les primo-accédants peuvent bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer l'achat de leur résidence principale. Cette aide publique est accordée sous conditions de ressources. Certaines banques proposent des prêts gratuits accessibles à tous, un dispositif méconnu qui permet aux jeunes acquéreurs de compléter sans frais le montant emprunté.

Prêt à taux zéro accessible sans conditions de ressources

Pour les emprunteurs exclus des critères d'attribution du PTZ, certaines banques donnent un coup de pouce avec un prêt gratuit accessible sans conditions de ressources. A l'instar du Crédit Agricole Île-de-France qui propose jusqu'à la fin de l'année 2017 un prêt complémentaire correspondant à 10% du montant emprunté (dans la limite de 30 0000€) pour une acquisition dans le neuf ou l'ancien. D'autres agences régionales du Crédit Agricole, mais également des branches du Crédit Mutuel, ont mis en place des offres qui permettent de compléter sans frais et sans restriction autre que la primo-accession l'achat de la résidence principale.

Les courtiers en crédit immobilier sont les meilleurs informateurs sur ces prêts consentis par les banques régionales, certes moins avantageux que le PTZ mais qui peuvent aider à finaliser un projet immobilier.

Rappel sur le PTZ

Le PTZ est une aide de l'Etat destinée aux primo-accédants pour l'achat de leur logement principal. Le dispositif est très encadré :

  • logement neuf ou
  • logement ancien soumis à des travaux de rénovation (au moins 25% du montant de l'acquisition)
  • ressources plafonnées selon la zone géographique
  • montant maximum du prêt aidé selon la zone géographique et le nombre de personnes occupant le bien
  • durée de remboursement selon les revenus.

Gerard Mihranyan

Par , le lundi 10 juillet 2017


Partager cet article :