24/10/16

Profitez des taux bas avant la remontée !

La baisse des taux, c'est fini ! A en croire les courtiers en crédit immobilier, les taux d'intérêts ont terminé leur descente. Le plancher serait donc atteint pour l'année 2016, une information qui devrait inciter tous ceux qui ont un projet immobilier à se lancer sans tarder.

Un an de baisse

Le mois d'octobre est marqué par une stabilité des taux des crédits immobiliers. Après une année de baisse continuelle, c'est la première fois qu'ils ne s'infléchissent plus. Le taux moyen sur 20 ans s'affiche actuellement à 1,60% chez le courtier Meilleurtaux. En octobre 2015, cette même durée atteignait en moyen en 2,50%. Près de 100 points de base perdus...ou plutôt gagnés pour ceux qui souhaitent aujourd'hui financer un projet immobilier à crédit. La contraction des taux a par ailleurs encouragé les rachats de prêts immobiliers : depuis la rentrée de septembre, ils représentent jusqu'à 50% des crédits distribués.

Stagnation avant remontée ?

Seules les banques régionales concèdent encore à réviser leurs barèmes à la baisse, et uniquement pour les excellents profils d'emprunteurs. Le courtier Empruntis affirme qu'un candidat au crédit avec un bon dossier peut décrocher un taux entre 0,90% et 1,30% sur 20 ans en sollicitant les services d'un courtier spécialisé.

Les pronostics sont toujours hasardeux, et en matière de crédit, l'historique montre le caractère imprévisible des taux, toujours liés à la conjoncture économique et à la politique monétaire. Les courtiers sont plutôt enclins à prédire une stabilité jusqu'à la fin de l'année, voire même durant le premier trimestre 2017. Une certitude existe : la probabilité d'une énième baisse est nulle. 


Léa Labesse

Publié le lundi 24 octobre 2016


Partager cet article :