Le PTZ ferait-il augmenter les prix de l'immobilier neuf ?
Certaines observateurs incriminent le prêt à taux zéro dans l'augmentation des prix de l'immobilier neuf, d'autres, au contraire, pensent que le PTZ n'a pas créé d'effet d'aubaine. Une nouvelle étude met tout le monde d'accord.
Le boom des PTZ
En 2016, 116 745 logements ont été en partie financés par le PTZ, un record pour ce dispositif destiné aux primo-accédants, amélioré en janvier 2016. C'est presque deux fois mieux qu'en 2015 (59 899 PTZ). Elargi à l'immobilier ancien sous conditions de travaux (25% du prix du bien), le PTZ soutient d'abord le marché du neuf : plus de 90 000 logements neufs ont été vendus grâce au PTZ en 2016 (56 641 en 2015).
Le dispositif a été maintenu à l'identique en 2017, pour la plus grande satisfaction des professionnels de l'immobilier. Seule évolution pour cette année, le PTZ peut contribuer à financer des droits immobiliers de résidence principale dans le cadre d'un bail réel solidaire.
Impact sur les prix des logements
En décembre dernier, la Cour des Comptes préconisait de réformer les aides à l'accession à la propriété, recommandant "un ciblage social et territorial plus précis". La Cour reprochait au PTZ d'être "caractérisé par des effets d'aubaine et des risques d'effet inflationniste". Créé en 1995, le PTZ a été modifié tous les ans depuis 2011. Selon les Sages de la rue Cambon, les vendeurs profiteraient de la solvabilité que le PTZ offre aux acheteurs pour gonfler les prix.
Une toute nouvelle étude réalisée par des statisticiens de la SGFGAS (Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l'Accession Sociale à la propriété), organe chargé entre autres de relever les compteurs sur les dispositifs d'aide à l'accession, reconnaît un impact inflationniste du PTZ sur les prix des logements neufs pour l'année 2009, mais constate que depuis le dispositif n'a pas influé sur les prix. L'augmentation des prix dans les communes inclues dans le nouveau zonage de 2014 est identique à celle observée dans les communes restées en zone C, c'est-à-dire non éligibles au PTZ. Pour les auteurs de cette étude, la hausse des prix dans le neuf n'a aucun lien direct avec la modification du zonage.
réf/étude "Le prêt à taux zéro dans le neuf a-t-il un effet inflationniste ?" publiée le 18 avril 2017 sur le site politiquedulogement.com
Par Gerard Mihranyan, le mercredi 17 mai 2017