Le PTZ pour un logement à rénover, ça fonctionne !
Les chiffres de l'immobilier 2016 tombent et démontrent l'embellie qui s'est emparée du secteur l'an dernier. Les transactions et le volume de crédits sont en nette hausse par l'effet conjugué de taux d'intérêts au plancher et de dispositifs immobiliers efficaces. L'accès au crédit est facilité par le prêt à taux zéro, ce fameux PTZ version 2016 qui a porté la demande des primo-accédants. Désormais éligible dans l'ancien sous conditions de travaux, le PTZ a convaincu les acquéreurs d'un bien à rénover.
Les bons chiffres du PTZ 2016
En 2015, un peu plus de 3 000 ménages accédants à la propriété avaient eu recours au PTZ pour financer une partie de leur achat dans l'immobilier ancien. En 2016, ils étaient 7 fois plus à profiter de la nouvelle version de ce prêt à taux 0% accordé par l'Etat : 22 500 foyers* ont pu acquérir un logement ancien à rénover pour en faire leur résidence principale.
Immobiliers neuf et ancien cumulés, le PTZ a rempli ses objectifs, soit environ 120 000 prêts distribués en 2016. C'est 75% de plus qu'en 2015, un réel succès qui lui permet d'être reconduit en 2017 selon des modalités identiques.
PTZ dans l'ancien
Le PTZ dans l'ancien représente 20% des PTZ accordés en 2016. L'obligation de réaliser des travaux équivalents à 25% du prix du logement acheté n'a pas freiné les emprunteurs. D'autant que le PTZ est cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro. Cette aide financière accordée par l'Etat pour la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique peut atteindre 30 000€ et donne également droit au CITE (crédit d'impôt transition énergétique).
*chiffres de la Société de gestion des financements et de la garantie de l'accession sociale à la propriété
Par Victoria Laroche, le mercredi 1 février 2017