Le PTZ, c'est reparti !
Les banques peuvent à nouveau traiter les demandes de PTZ. A l'arrêt depuis le 15 novembre dernier pour des raisons techniques et administratives de gestion des dossiers, le prêt à taux zéro reprend du service dans les mêmes conditions qu'en 2016.
Le PTZ reconduit en 2017
Mis entre parenthèses ces dernières semaines, le PTZ suscitait les interrogations des professionnels après la parution d'un rapport de la Cour des Comptes le 30 novembre préconisant un "ciblage social et territorial plus précis" des aides à l'accession. Accusé de générer des effets d'aubaine, le PTZ devrait, selon les Sages, être recentré sur les ménages les plus modestes, dans les zones plus tendues.
Le gouvernement sera resté sourd aux recommandations de la Cour des Comptes et confirme le PTZ pour l'année 2017 selon les conditions appliquées en 2016. Les bons chiffres du marché immobilier ont pesé dans la décision : en 2016, 33% des demandes de financement de primo-accédants contenaient un PTZ.
Rappel des règles du PTZ
En 2017, les barèmes restent identiques à ceux de 2016. Seule modification apportée, l'introduction par amendement d'accorder le bénéfice d'un PTZ aux personnes titulaires d'un BRS, ou bail réel solidaire, un nouveau bail en place depuis juillet 2016 qui vise principalement à faciliter l'accession sociale à la propriété en démembrant le foncier du bâti pour neutraliser le coût du premier.
Rappelons que le PTZ est accordé aux primo-accédants selon conditions de ressources pour l'acquisition de leur résidence principale, que le logement soit neuf ou nécessite d'importants travaux (25% du montant de l'achat). Le PTZ peut contribuer jusqu'à 40% du montant de l'acquisition.
Par Gerard Mihranyan, le vendredi 13 janvier 2017