22/06/16

Réduire ses mensualités une fois à la retraite

Vous êtes à la retraite, et vous devez terminer le remboursement d'un prêt immobilier en cours, tout en faisant face en même temps à la baisse de vos revenus. Comment réduire vos mensualités pour alléger votre taux d'endettement ?

Anticiper la baisse des revenus

Lors de la signature de l'offre de prêt immobilier, la banque aura été bien inspirée de vous proposer une modulation des échéances si l'issue du prêt intervient après la cessation d'activité. Certaines organismes de crédit prévoient en effet la possibilité de moduler les mensualités, à la hausse comme à la baisse, dans les limites fixées au contrat, pour s'adapter à un changement de situation. La modulation à la baisse des mensualités permet d'anticiper la contraction des revenus lors du départ à la retraite.

Renégociation de prêt immobilier

Autre solution, renégociez votre prêt avec le banquier. La formule est pertinente à la double condition d'être dans le premier tiers de remboursement et d'un écart minimum d'1% entre le taux initial et le nouveau taux. La nouvelle mensualité sera alors adaptée à votre capacité de remboursement actuelle. La contrepartie est un allongement de la durée de remboursement, souvent synonyme d'augmentation du coût global. La forte baisse des taux d'intérêts ces deux dernières années permet sans doute d'oblitérer cet inconvénient.

Rachat de crédits
Si vous détenez plusieurs crédits (prêt immobilier et crédits à la consommation), faites une demande de rachat ou regroupement pour diminuer votre mensualité. Votre taux d'endettement sera ramené à un seuil acceptable, calculé en fonction de votre capacité de remboursement réel.
Profitez des services d'un courtier spécialisé pour étudier la faisabilité de votre demande et décrocher l'offre adaptée à votre situation.


Victoria Laroche

Par , le mercredi 22 juin 2016


Partager cet article :