13/02/23
Réussir son 1er achat immobilier
Félicitations ! Vous êtes sur le point de faire un des investissements les plus importants de votre vie : acheter votre première maison ou appartement. Cependant, l'achat d'une propriété peut être intimidant, surtout si c'est la première fois. C'est pourquoi nous avons rassemblé ces conseils pour vous aider à réussir votre premier achat immobilier :
- Établissez votre budget : Avant de commencer à chercher votre logement, déterminez combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Prenez en compte les coûts supplémentaires tels que la taxe foncière, les charges et les assurances
- Définissez votre besoin : Terrasse, jardin, une chambre supplémentaire, proche de transport en commun, boulangerie à 5min… ?
- Travaillez avec un agent immobilier : Il peut vous aider à naviguer dans le processus d'achat et vous offrir des conseils professionnels. Assurez-vous de trouver un agent en qui vous avez confiance et qui comprend vos besoins et vos objectifs. En plus, il pourra aussi vous montrer des biens qui ne sont pas encore sur le marché en exclusivité.
- Prenez le temps de rechercher : Ne vous précipitez pas pour faire une offre sur la première maison que vous aimez. Prenez le temps de visiter plusieurs propriétés pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
- Préparer vos visites :
- Sur le quartier : le voisinage, commerces à l’alentour, projet d’aménagement du quartier
- Sur la maison/appartement : son état général, année de construction, dimension exacte, dépendance inclus dans la vente ou en supplément (cave, parking), quel matériel reste dans la maison après la vente, isolation…
- Pourquoi le vendeur souhaite vendre
- Charges de copropriété et ce qu’elles incluent ainsi que les derniers comptes-rendus d’AG (si c’est un appartement)
- Montant de la taxe foncière, des coûts du vendeur pour son assurance habitation, électricité et eau
- Energie/chauffage (gaz, électricité, …) et son état ainsi que de la plomberie
- Les antécédents des sinistres du logement (dégât des eaux, incendie, humidité, etc)
- Si des travaux sont à prévoir dans le logement (fissure, fenêtre, isolation, etc) et si appartement dans la copropriété
- Diagnostiques et risques (carrez, amiante, plomb etc)
- Nuisances, humidité, bruits (train, poubelles de verre, routes, pollution…)
- Soyez prêt pour les inspections : Assurez-vous d'avoir une inspection approfondie effectuée avant de faire une offre sur une propriété. Cela peut vous aider à découvrir des problèmes cachés et à évaluer la condition générale de la maison.
- Soyez flexible : Soyez ouvert à la négociation sur le prix et les termes de la transaction. Les acheteurs et les vendeurs peuvent parfois trouver un terrain d'entente en étant flexibles sur les détails de la transaction.
En suivant ces conseils, vous serez en bonne voie pour réussir votre premier achat immobilier. Ne vous laissez pas décourager par les défis qui peuvent survenir au cours du processus, car à la fin, vous aurez la satisfaction de devenir propriétaire de votre premier logement.
Par Gerard Mihranyan, le lundi 13 février 2023
Partager cet article :